Captain Marvel

Logo Captain Marvel
Brie Larson est prête a casser du Skrulls
  • Réalisateurs : Anna Boden & Ryan Fleck
  • Date de sortie française : 06 mars 2019
  • Société de production : Marvel Studios
  • Acteurs principaux : Brie Larson, Samuel L. Jackson, Jude Law, Ben Mendelsohn
  • Durée : 124 minutes
  • Budget : 175 millions de dollars
  • Box office mondial (à l’heure où nous écrivons cet article) : 1 003 000 000 de dollars approximatifs.

En bref :

Captain Marvel, interprétée par la talentueuse et oscarisée Brie Larson (Room, Kong : Skull Island, 21 Jump Street, …), est le premier long métrage de l’univers partagé du Marvel Cinematic Universe (MCU). Pour une fois, le héro principal est féminin et l’entrée en matière de l’un des plus puissants personnages humanoïdes de l’écurie.

Après le Snap :

Alors que nous nous remettons peu à peu du cataclysme engendré par Thanos dans Avengers : Infinity War, Marvel Studios nous fait remonter le temps jusqu’en 1995 afin d’introduire le plus puissant super héro. Mais fallait-il surtout pour la maison des idées expliquer son absence pendant plus de 10 ans d’univers partagé. Surtout de garder une cohérence après 20 films.

Captain Marvel et son groupe d’assaut Kree

Captain Marvel et son groupe d’assaut Kree

SPOILER ALERTE : CET ARTICLE CONTIENT DES ÉLÉMENTS RÉVÉLATEURS DE L’INTRIGUE ET DE SON TWIST FINAL. SI VOUS N’AVEZ PAS ENCORE VU LE FILM ET NE VOULEZ PAS GÂCHER VOTRE EXPÉRIENCE, NOUS VOUS INVITONS À REVENIR APRÈS VOTRE VISIONNAGE.

Synopsis :

Dans les années 90, une guerre intergalactique fait rage dans notre galaxie entre les Kree et les Skrulls. Les premiers sont une race guerrière humanoïde dirigée par une entité intelligente et invisible. Les seconds quand à eux sont une race métamorphe sans scrupule pouvant adopter n’importe qu’elle apparence importante. Nick Fury (Samuel L.Jackson) devra faire équipe avec une Kree aux pouvoirs incroyables. Ceci afin de permettre à la Terre de ne pas s’immiscer au milieu d’une guerre dont, à l’époque, elle n’aurai pas survécu.

Les personnages :

Bien que ce soit l’apparition de nouveaux personnages humains et extra terrestres, d’autres figures emblématiques de l’univers refont surface. Nous allons retracer ici l’histoire, connu ou non dans le MCU, de chaque protagoniste et antagoniste principal du film :

  • Captain Marvel :

Nous allons commencer par l’héroïne principale, à savoir Carol Danvers ou “Vers”, son nom Kree. Celle-ci est amnésique de tout souvenir remontant à plus de six ans. Dans le premier quart du film, nous découvrons la planète natale de la race extra-terrestre Kree, Hala.

Sur Hala :

Dirigée par l’intelligence Suprême, Vers rejoint le rang d’un groupe de combat mené par son mentor Yon-Rogg. Celui-ci est constitué de Minn-Erva, Att-Las, Bron-Char et Korath. Vers possède des pouvoirs très particuliers pour la planète. Yon-Rogg tente de lui apprendre à maîtriser ses émotions afin de devenir une combattante hors pair à mains nues. Pour la convaincre, son mentor lui explique que ses pouvoirs sont donnés par un élément greffé sur elle et qu’il peut être à tout moment retiré.

Jude Law en mentor

Lors d’une mission de sauvetage, Vers se retrouve capturé par un groupe de Skrulls mené par Talos. Celui-ci tenta de rechercher dans les souvenirs les plus profonds de Vers, la trace d’une arme qui pourrait mettre fin à la guerre qui fait rage. Nous découvrons par la même occasion que Vers était une habitante de la planète Terre exerçant le métier de pilote de chasse.

Sur Terre :

Parvenant à s’echapper, Vers se retrouve sur Terre en l’an 1995. Poursuivie par les Skrulls, elle fait la connaissance de l’agent Nicholas Joseph Fury du S.H.I.E.L.D et son cadet, Phil Coulson. Fury va devoir aider cette extra-terrestre, aux allures pourtant très humaines, à empêcher de laisser la Terre au milieu d’une guerre qu’elle ne pourrait gagner.

Captain Marvel et son costume iconique
Captain Marvel et son costume iconique
  • Nicholas J.Fury :

Jusqu’à Avengers : Infinity War, Fury était surtout connu pour être le directeur de la très controversée agence gouvernementale S.H.I.E.L.D. Borgne et d’un naturel très froid, le film nous offre la possibilité de découvrir un Fury jeune et inconscient des menaces pesant sur la Terre. Pour faire en sorte que l’acteur paraisse plus jeune qu’à l’accoutumée, Marvel a dû faire appel au même studio dont on doit déjà les rajeunissements d’autres acteurs de l’univers. Michael Douglas pour Ant-Man, Robert Downey Junior pour Captain America : Civil War ainsi que l’amaigrissement de Chris Evans pour Captain America : First Avenger.

  • Philip Coulson :

Agent très respecté au sein du S.H.I.E.L.D. jusqu’à sa mort dans Avengers premier du nom des mains de Loki, le personnage réapparaît dans la série à succès Agent of S.H.I.E.L.D. Tombé dans l’oubli depuis sa chute, l’agence reste néanmoins très importante et offre à l’univers du MCU beaucoup plus de profondeur et apporte énormément d’informations non révélées pendant les films. Le personnage a grandi en succès et a une place très importante dans le cœur de nombreux fans, nous y compris. Malheureusement l’acteur effectue un bref passage en tant que Cadet de Fury.

  • Ronan l’accusateur :

Principal antagoniste du premier opus des gardiens de la galaxie, Ronan l’accusateur n’a pas toujours eu ses idées extrémistes. En effet, Captain Marvel nous offre la possibilité de comprendre pourquoi Ronan devient plus tard un traitre aux yeux des Kree. Mais surtout une menace pour la société de Xandar.

Même si nous n’avons pas tout les éléments de réponses ici, nous pouvons néanmoins s’assurer que la guerre Kree/Skrulls a été perdu par les Kree, d’où la soif de vengeance de Ronan. Pour rappel, il acquit la pierre de pouvoir, prêté par Thanos, afin de détruire la planète Xandar. Par ailleurs, cela signifie que les Skrulls sont vivants et conforte une théorie selon laquelle Nick Fury serait un Skrull affecté sur Terre. Nous reviendrons plus loin sur cette théorie.

  • Talos :

Si vous connaissez un minimum les comics Marvel où les Skrulls apparaissent, vous auriez donc été persuadés que LE méchant du film n’est autre que Talos, interprété par Ben Mendelsohn (Rogue One, Exodus, Ready player One,…). Hors, le twist principal du film nous dévoile tout le contraire. Persécuté par les accusateurs, Talos et sa famille sont donc à la recherche de l’arme secrète censée pouvoir arrêter la guerre.

Les Skrulls gentils? Vraiment?

Bien que le traitement de cette race nous a légèrement irrité, Marvel Studios tient à rappeler que l’univers des films est bien différent des comics. Un peu plus tard, Kevin Feige, producteur et créateur du MCU, nous réconforte en avouant avoir montré qu’une infime partie de la population des Skrulls. Une “Secret Invasion” est dans la tête de tout comicsovore.


Vous avez vu la référence. Non? Pulp F…..

Ce qu’il faut retenir :

Vingtième film de l’écurie, Captain Marvel se place néanmoins second dans la chronologie de l’univers. Bien qu’il soit supposé nous présenter l’héroïne la plus puissante jusqu’à aujourd’hui, il apporte quelques éléments de réponses au sein de l’univers connecté.

Essentiellement rattaché aux Gardiens de la Galaxie, nous constatons également qu’il se lie à Avengers avec la création du nom de code par Nick Fury et le retour du Tesseract, vu dans bon nombre de film. L’absence de l’heroïne est également expliqué par ses pouvoirs de dissuasion, ce qui donne à Talos et sa famille l’assurance d’être protégé.

Ce que nous avons retenus :

On nous as vendu le film comme étant l’introduction du super héros le plus puissant. Pourtant, nous n’avons pas ressenti cette effervescence de pouvoir à côté d’un Thor et son Stormbreaker ou d’un Hulk et son “Smash”. Seule la dernière scène d’action sauve cette a priori et laisses, malheureusement, le spectateur sur sa faim. Hormis ce point, le film donne un courant d’air frais à l’univers. Porté par une Brie Larson amoureuse de son personnage et d’un Samuel L. Jackson fier de sa position actuelle dans le MCU.

Point récurrent chez Marvel, l’antagoniste, ou supposé antagoniste dans le cas de Captain Marvel, donnes de l’ombre à sa star principale. Ceci à l’image de Loki dans la trilogie Thor, ou encore Michael B. Jordan dans Black Panther. Il reste néanmoins une des origin stories les plus abouties et complètes. Bien qu’il soit catégorisé comme un film “Pop-Corn” entre les deux Avengers.

Notre note : 7/10

Incohérence :

Nous allons être très clair. Il n’y a aucune incohérence. Bon nombre de personnes ne comprenaient pas comment le Tesseract se soit retrouvé dans le film. Surtout qu’on le revoit que dans Avengers. Hors, la réponse se trouve dans le même film.

Explication :

Durant une conversation, nous apprenons que le père de Tony Stark, Howard, parti rechercher Captain America après son crash dans Captain America : The First Avenger, réussit à retrouver le Tesseract. Forcément, le S.H.I.E.L.D. le guarda sous bonne garde et il est, ensuite, utilisé pour le projet P.E.G.A.S.U.S.. Ce nom de code retrouvé dans Captain Marvel et Avengers.

Si vous êtes vraiment fan de cette univers, vous avez aussi remarqué que le réacteur ARC du premier Iron Man possède les mêmes caractéristiques que le Tesseract. Donc, en gros, Iron Man, Captain Marvel, Wanda et Pietro Maximoff tirent leurs pouvoirs de pierres d’infinités. Vous le saviez? Non? C’est chose faite.

On récapitule :

  • 1942 : Découverte du Tesseract en pays scandinave par Hydra.
  • 1944 : Perte du Tesseract durant le crash de Captain America.
  • 1945 : Howard Stark récupère le Tesseract au fond de l’océan.
  • 1960 : Construction du réacteur ARC avec la technologie du Tesseract.
  • 1980 : Création du projet P.E.G.A.S.U.S. par le S.H.I.E.L.D. et la NASA.
  • 1989 : Mort de Mar-Vell. Le Tesseract est envoyé sur la station orbitant autour de la Terre.
  • 1992 : Mort de Howard et Martha Stark
  • 1995 : Le Tesseract est retrouvé par Carol Danvers et est ingurgité par Goose, le Flerken. Création du projet Avengers
  • 2011 : Le Flerken recrache le Tesseract. Réactivation du projet P.E.G.A.S.U.S. après l’attaque du Nouveau-Mexique dans Thor.
  • 2012 : Arrivé de Loki et initiation du projet Avengers
Le Tesseract a servi à créer le réacteur ARC dont Iron Man utilise pour ses armures.

Théorie :

La théorie qui a affolé la toile ces dernières semaines se tourne du côté de Nick Fury. Après le départ de Captain Marvel, un Skrull serai resté sur Terre et aurai pris l’apparence du directeur du S.H.I.E.L.D. Pourquoi?

Explication :

Premièrement, l’attitude du personnage est étrangement différente de Captain Marvel à Iron Man 2. Laissons cette différence de côté et rassurons nous en disant que l’homme a pas mal de bagages derrière lui. Oui mais… durant Captain Marvel, il donne une astuce très claire vue sa facon de déguster ses toasts le matin.

Hors, dans Avengers : l’Ere d’Ultron, Fury se prépare ses mêmes toasts et ne les coupe pas du tout comme expliqué précedemment. Ce détail peut paraître anodin, mais il a mis la puce à l’oreille de beaucoup de monde. N’oublions pas que Marvel Studios ne fait rien au hasard.

Wait And See.

La bande annonce officielle de Captain Marvel en francais :

Accueil Forums Captain Marvel

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Geekogames Geekogames, il y a 1 mois et 2 semaines.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.