Test The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel PS3/VITA

Pour ceux qui ne connaissent pas le studio Nihon Falcom à l’origine de ce titre, c’est un studio développant depuis pas mal d’année des J-RPG dont la série Ys, et évidemment celle qui nous intéresse aujourd’hui la série Legend of Heroes. Trails of Cold Steel est le premier épisode d’une trilogie et se déroule dans le même univers que Trails in the Sky.(sorti sur PSP et plus récemment sur PC). Rentrons maintenant dans le vif du sujet !!

The-Legend-of-Heroes-Trails-of-Cold-Steel

ÉDITEUR:
NIS America
DÉVELOPPEUR:
Falcom
TYPE:
RPG
MULTIJOUEURS :
Aucun
SORTIE :
29 Janvier 2016
CLASSIFICATION :
A partir de 12 ans
Acheter ce jeu sur PS3

C’est la rentrée des classes !

Après une petite séquence très musclée nous plongeant dans un conflit armé vous vous retrouvez le jour de la rentrée des classes à la célèbre académie militaire de Thor.située à Trista, une des villes de l’empire Erebonien.
Vous incarnez un jeune adolescent nommé Ruan Schwaser qui doit intégrer cette prestigieuse école où les rejetons de l’élite de la nation se retrouvent, mais pas que…

Trails-of-Cold-Steel-teaser

Après le traditionnel discours de bienvenue et les blablas d’usage, vous découvrez que lui et d’autres étudiants, tous issus de différentes classes sociales, ont été sélectionnés pour intégrer une classe expérimentale baptisée Classe VII. Vous faites alors connaissance avec Sara qui s’avère être votre instructeur et pour tester ce que vous avez dans les tripes elle va vous faire volontairement tomber dans un piège Commence alors le premier donjon du jeu qui va révéler les conflits relationnels entre les différents personnages, et permettre de se familiariser avec les bases du système de combat.
Ceci fait le jeu va enfin commencer.

The-Legend-of-Heroes-Trails-of-Cold-Steel_2015_10-15-15_005

Le quotidien à l’Académie

Nous allons suivre Ruan au sein de cette académie et partager avec lui son quotidien et celui des autres membres de la Classe VII. Les jours de la semaine sont consacrés aux phases scolaires et le dimanche pas question de faire la grasse matinée, car vous devrez effectuer des petites quêtes pour aider les autres étudiants, genre jouer au facteur, mais pas seulement. Le directeur de l’école va également faire appel à vous pour l’aider à résoudre une énigme liée au passé de l’école.et accessoirement à la classe VII.

ss-010
Mais gardons à l’esprit que le but est de faire de ces élèves de véritables machines à combattre et ça se passe aussi lors des sorties sur le terrain.

vp4ub0rt7bjwaavdzber

Des Week-ends mouvementés

Décidément pas de repos pour nos étudiants ! Certains week-ends vous êtes envoyés par votre instructeur dans les autres villes et régions de l’empire où vous recevrez une liste de missions à réaliser. Mais évidemment rien ne se passera comme prévu.

2015-12-24-220112

En plus de la nécessité de réaliser vos missions pour augmenter vos points, capacités, vous serez amenés à intervenir dans des conflits qui vont se déclencher durant votre séjour. Ils peuvent être politiques, faire suite à des rivalités entre les différentes classes sociales, les tensions entre les différentes factions, au terrorisme, et plus encore.
Ce sera également l’occasion de faire plus ample connaissance avec vos petits camarades, de découvrir leur personnalité, leurs histoires personnelles, et, avec certains d’entre eux, développer des liens plus forts. (ce qui s’avère très utile lors des combats).
C’est lors de ces quêtes sur le terrain que se produisent les plus importants évènements et rebondissements de l’histoire.

30500981083050126170_360p

Graphismes :

C’est la première fois que Falcom développe pour la PS3 et techniquement cela se ressent. Mais il est à noter que certains décors et environnements sont soignés et représentent bien l’identité des villes et des régions traversées. Un coup de cœur personnel pour un endroit baptisé North Highlands,et où j’irais bien passer mes prochaines vacances. Le chara design de tous les personnages est également plutôt bien réussi.

16/20

ss-047

Jouabilité :

Le gameplay est classique mais parfaitement au point. Le système de combat au tour par tour est très maitrisé, la difficulté est très bien dosée, les déplacements sont rapides. Le jeu dispose d’un très bon système de combat au tour par tour. Vous dirigez 4 personnages à la fois et plusieurs options s’offrent à vous : l’attaque classique avec vos armes (en solo ou en duo) , les Arts (ou magie) débloqués grâce aux orbes, les skills (cards dans le jeu) et l’attaque ultime baptisée s-craft qui se débloque à certains moments du jeu pour chacun des combattants. Contre certains monstres et boss il est préférable d’être très tactique, plutôt que de foncer dans le tas, si vous voulez en venir à bout.. De plus l’utilisation de l’ultime attaque au bon moment (pensez à bien vérifier votre jauge de skills) peut en faire tourner rapidement l’issue en votre faveur.;

18/20

1453811342-4709-capture-d-ecran

Son :

Un grand soin a été apporté à la traduction anglaise et côté musique, elles sont variées mais inégales. Perso j’ai nettement préféré l’OST de Trails in the Sky.

15/20

Durée de vie :

Comptez une soixantaine d’heures pour finir le jeu. Seul point noir certains passages sont un peu longs et bavards.et peuvent rebuter ceux qui ne maitrisent pas l’anglais à 100%, mais souvent ils sont indispensables à la bonne compréhension de l’histoire.

18/20

the-legend-of-heroes-trails-of-cold-steel-4

Conclusion :

Trails of Cold Steel est un J-RPG classique, sans surprise, agréable à jouer, avec plein de personnages à gérer, de l’exploration, du suspense et de l’action. Un bon système de combat, une bonne histoire (mais très longue à démarrer), mais dommage qu’il soit en anglais. Si vous avez aimé Trails in the Sky n’hésitez pas à l’acheter.
J’espère que le second épisode arrivera vite, car croyez-moi la fin m’a vraiment laissée sur ma faim ! Alors croyez-moi l’attente pour connaitre la suite de l’aventure.va être longue !

17/20

 

Donner votre avis !