Test Stella Glow sur 3DS

Stella Glow (2)

Stella Glow est un RPG qui devait célébrer les 10 ans d’existence d’Imageepoch ! Mais la triste réalité financière oblige le studio à fermer ses portes quelques semaines avant ce qui devait être une fête et le titre a été repris en main et terminé par Atlus. Après toutes ces péripéties, le jeu est enfin sorti dans nos vertes contrées et il ne reste plus qu’à le lancer sur ma 3DS.

ÉDITEUR :
Atlus
DÉVELOPPEUR :
Imageepoch
TYPE :
Tactical-RPG
MULTIJOUEURS :
Aucun
Langage:
Anglais
SORTIE :
11 mars 2016
CLASSIFICATION :
A partir de 12 ans

Achetez ce jeu sur 3DS

La vie c’est plus marrant, c’est moins désespérant en chantant.

 

Lorsque vous commencez le jeu vous incarnez Alto, un adolescent amnésique qui a été recueilli par Lisette et sa maman.  Le seul souvenir qu’il possède le liant à son passé est un médaillon. Il passe ses journées dans les bois pour chasser et ramener de la nourriture. Il se trouve que c’est l’anniversaire de Lisette et n’ayant rien sous la main comme cadeau, il va lui donner son médaillon.

Stella Glow (2)

Ceci fait, il va retourner en forêt et va, à son grand étonnement, entendre quelqu’un chanter. Ce qui peut nous paraître banal est en fait exceptionnel. En effet dans ce monde personne ne chante. Seules les sorcières possèdent l’art de la chanson, les dieux ayant enlevé depuis des milliers d’années la capacité de chanter aux communs des mortels. Il fait donc la connaissance d’Hilda qui se trouve être la sorcière de la destruction et la leader d’un groupe d’assassins connus sous le nom de Harbingers.

[UNSET]

En retournant au village, il tombe sur cette dernière qui est bien décidée à détruire le village et commence à transformer toute la population en cristaux. Pour sauver sa famille, il n’aura pas d’autre choix que de la combattre elle et le méchant qui l’accompagne qui répond au nom de Dante. Dans le feu de l’action, Lisette va se transformer en Sorcière des Eaux. Ils vont être finalement sauvés par l’arrivée de la cavalerie, en l’occurrence par le commandant Klaus du 9ème régiment des Chevaliers Régnants.

Regnant, un paradis qui a perdu ses chants

Tout le monde va se retrouver à Lambert, la capitale, et après avoir prouvé sa valeur, Alto va alors intégrer les rangs du 9ème régiment et sa première mission sera de trouver la sorcière du vent nommée Popo. Ce régiment a été spécialement conçu afin de réunir les quatre sorcières élémentaires et de stopper Hilda et les Harbingers. Une grande quête à travers le continent va alors commencer pour se lancer à leur recherche.

Stella Glow (6)

A la recherche des sorcières sachant chanter

Mais en attendant de se lancer dans l’aventure, faisant un petit tour de sa nouvelle vie dans la capitale, la vie à Lambert est découpée en deux parties distinctes. D’un côté, les périodes de temps libres, et de l’autre le temps consacré aux missions effectuées pour le 9ème régiment. Durant les phases de temps libres, trois options vous sont proposées : explorer une zone pour trouver un objet, travailler pour un PNJ et ainsi se faire un peu d’argent, ou aller à la caserne pour parler avec un membre de l’équipe. Cette dernière option est la plus intéressante car elle permet d’approfondir votre relation avec le personnage, et par la même occasion de débloquer de nouvelles compétences et événements spéciaux.

Stella Glow (1)

Lorsque vous aurez réussi à intégrer Popo dans votre équipe (votre première sorcière) l’option Tuning sera ajoutée.  A la manière d’Ar Tonelico pour ceux qui connaissent, mais nettement en moins élaboré, vous rentrerez dans le subconscient des jeunes filles afin de vaincre les « monstres » qui naissent à partir de leurs émotions négatives dans le but d’augmenter votre affinité avec elles et ainsi de débloquer des chants.

Stella Glow (8)

Selon le niveau de relations que vous réussirez à avoir avec ces jeunes demoiselles les fins pourront être différentes

Lorsque vous sortez de Lambert vous vous retrouvez sur la carte du monde. Votre aventure commence alors sérieusement. Vous aurez la possibilité de vous engager dans des combats libres afin d’augmenter votre expérience ou de poursuivre votre mission principale afin de faire avancer l’histoire.  N’oubliez pas, avant de sortir de la ville, d’aller faire un tour dans les boutiques si vous voulez acheter ou vendre des objets, ou acheter et raffiner des orbes. Ces actions ne sont disponibles que durant le temps consacré aux missions.

Stella Glow (3)

Graphismes

Les lieux dans lesquels Alto et ses compagnons évoluent sont très beaux et très divers. Chacun des environnements est vraiment très joliment illustré.

17/20

Stella Glow (7)

Jouabilité : 17/20

La victoire se gagne en chantant

Stella Glow est un classique T-RPG au tour par tour à la mécanique plutôt bien huilée. Vous vous déplacez en fonction du nombre de cases et en tenant compte du terrain et de la position des ennemis.

Training_Battle-2

Diverses options s’offrent à vous : vous avez le choix entre attaquer, utiliser une compétence ou un objet, ou laisser passer votre tour. Selon les armes dont sont équipées vos coéquipiers vous aurez le choix entre des attaques de près à l’épée, ou de loin avec les lances, dagues ou fusils. Essayez de favoriser le plus possible les attaques de côté, en tenaille ou de dos pour faire tourner plus rapidement l’issue du combat en votre faveur.

Stella Glow (4)

Mais n’oublions pas le plus important : le chant des sorcières. Elles en possèdent plusieurs que vous débloquez en fonction de votre affinité avec elles (grâce au Tuning). Un fois que vous aurez réussi à en convaincre une de rejoindre l’unité, l’option « conducte » sera rajoutée au mode d’attaque d’Aldo. Pour lancer un chant il faut bien remplir la jauge située en haut à gauche de l’écran (grâce aux attaques) et positionner Alto sur une case à côté de la demoiselle et sélectionner “conducte”.  Les chants vous font bénéficier de nombreux bonus d’attaques, de défense ou provoquer des altérations d’état à l’ennemi. Ils sont indispensables pour terminer le combat plus facilement.

Stella Glow (5)

Lorsqu’elles ne chantent pas, nos jeunes sorcières sont des combattantes normales. Leurs armes de prédilection sont souvent le sceptre ou l’arc.

17/20

SON :

Yasunori Mitsuda (que l’on ne présente plus) et Shunsuke Tsuchiya (Luminous Arc, Arc Rise Fantasia) ont travaillé sur l’OST du jeu. Les musiques ne sont pas mauvaises mais elles ne laissent pas de souvenirs impérissables comme l’ont fait en leur temps un Chrono Trigger et d’autres grands classiques du j-RPG. Heureusement les chants des sorcières interprétés par des artistes j-Pop japonaises sont très agréables à l’oreille.  Plus de 20 chansons sont à débloquer dans le jeu.

Un petit exemple :

17/20

DURÉE DE VIE :

Pour terminer le jeu une première fois comptez une quarantaine d’heures si vous ne faites que la trame principale, et plus si vous trainez sur la carte du monde afin d’accéder aux combats libres qui vous sont proposés

16/20

Verdict :

Malgré que Stella Glow emprunte beaucoup à d’autres titres et n’apporte rien d’exceptionnel au genre, il n’en est pas moins un très sympathique tactical-RPG avec un bon système de combat. Il est à conseiller aux fans des meilleurs titres du genre sur la console de Nintendo, tels que Fire Emblem ou Final Fantasy Tactics, même s’il n’est pas du même niveau.

16/20

 


Donner votre avis !