Test Rise of the Tomb Raider PC/Xone

Logo Rise of the Tomb Raider

En 2013, Lara revenait rayonnante comme jamais, mais surtout fragile. Voici sa suite sortie sur Xbox One en fin d’année dernière et sur PC récemment et quelle suite !

ÉDITEUR:
Square Enix
DÉVELOPPEUR:
Crystal Dynamics
TYPE:
Aventure
MULTIJOUEURS :
Aucun
PLACE SUR DISQUE DUR :
En fonction du support, minimum 21 GO
SORTIE :
13 Novembre 2015/28 Janvier 2016 (PC)
CLASSIFICATION :
A partir de 18 ans
Acheter ce jeu sur PC/Xbox One

Un périple dépaysant

Seconde aventure de la Lara nouvelle version, Rise of the Tomb Raider est la suite du reboot sorti en 2013. L’essentiel de l’histoire se déroule dans les plaines enneigées de la Sibérie, et voir Lara déambuler dans ces glaciers donnerait presque froid…
Sa quête d’un artefact antique lui imposera un défi tant physique que psychologique. Elle y subit de nombreuses épreuves, qui la marqueront profondément et sa recherche de la “vérité” la poussera à se remettre en question.
L’action est toujours bien présente et il faut lutter contre de nombreux ennemis humains ou animaux pour survivre et progresser, cela est possible grâce à de nombreuses armes, plus ou moins redoutables selon la situation.

Il fait vraiment froid

Il fait vraiment froid

Un parcours techniquement magnifique

Crystal Dynamics a toujours su rendre Lara magnifique, c’est toujours le cas dans ce jeu. Elle est plus belle que jamais, mais n’est plus aussi fragile que dans le Tomb Raider 2013. Le travail sur la chevelure de la belle est énorme, tout comme celui fourni aux environnements, simplement grandioses. On s’y sent tout petit!
Pas de bugs graphiques sérieux, l’exploration n’en est que plus agréable ! Surtout vu la taille de certains lieux.
Les tombeaux facultatifs sont plus nombreux que dans l’épisode précédent, et seront appréciés des amateurs de la série originale, leurs énigmes demandent de se creuser un peu les méninges et ils offrent des ambiances plus ou moins différentes de la trame principale. Dommage qu’ils ne soient pas directement liés à l’histoire…

La vue magique !

La vue magique !

Une aventure riche

Une histoire longue et prenante, de nouveaux tombeaux et des quêtes secondaires, le tout sur 4 niveaux de difficulté ! Ajoutez de nombreux objets à collecter et des défis, vous obtenez un jeu qui vous prendra beaucoup de temps à terminer à 100%. Il faut fouiller et retourner chaque parcelle de terre de toutes les zones à explorer ! Un système “d’instinct” permet d’afficher les objets importants et les objectifs dans le décor par la pression d’une touche.
Le mode Expédition apporte, lui, une rejouabilité importante au jeu, il faut y reparcourir les niveaux avec des modificateurs plus ou moins nombreux et délirants pour certains. Ce mode Score Attack, véritable challenge, vous oppose non seulement à vos amis mais également au monde entier 😉
On en dévoilera pas plus pour ne pas gâcher le plaisir que ce jeu procure alors à vos manettes !

il vaut mieux ne pas tomber

il vaut mieux ne pas tomber

 

Graphismes :
Nets et sans bavures aussi bien au niveau des décors que des personnages, ils font honneur à Lara. Quelques rares bugs sans gravité. Une version PC un peu trop gourmande pour une vue extérieur pas si magique que ça !

17/20

Jolie Lara

Jolie Lara

Jouabilité :
Le jeu est relativement simple à prendre en main. Certains mouvements de caméra peuvent compliquer la jouabilité pendant les combats rapprochés.

16/20

amélioration des équipements

amélioration des équipements

Son :
Les musiques sont discrètes, mais agréables. Les effets sonores entretiennent l’ambiance survie du jeu. Mieux vaut jouer en VO, vu la qualité de la voix française de Lara…

15/20

on se sent tout petit

on se sent tout petit

Durée de vie :
Il faut compter environ 30h pour terminer le jeu. En plus des 10 derniers pourcents, s’ajouteront les heures passées sur le mode Expédition, qui seront nombreuses.

17/20

feu de camp

VERDICT :

Nous avons là une nouvelle aventure pour la nouvelle Lara qui comblera les amateurs du genre. Magnifiques, les paysages vous entraîneront dans un univers enneigé en quête de trésors. Microsoft dispose d’une belle exclusivité temporaire pour cette fin d’année 2015.

16/20

Vidéos :


Donner votre avis !