Test Madden 2017

it-is-time-to-begin

Si le foot est le sport le plus plébiscité en France et FIFA le jeu incontesté parmi les jeux de sport, le constat n’est absolument pas le même aux Etats-Unis, où plusieurs disciplines se partagent le haut du panier sportif. Et il en est une que personne ne peut ignorer : le football américain ! Pour beaucoup, cette activité est plus qu’un plaisir, c’est une raison de vivre. EA nous offre donc cette année encore un jeu dédié à ces passionnés, mais également aux débutants.

ÉDITEUR:
EA
DÉVELOPPEUR:
EA Sports Tiburon
TYPE:
Sport
MULTIJOUEURS :
Oui
PLACE SUR DISQUE DUR :
À partir de 20Gb (30,4Gb avec les dernières MAJ).
SORTIE :
23 août 2016
CLASSIFICATION :
A partir de 3 ans.

C'est parti !

C’est parti !

Le foot américain : kézako ?

Sport numéro 1 aux USA, il ne faut pas l’assimiler au rugby, bien que l’on puisse trouver certaines similitudes.

Un match se découpe en 4 quart-temps de 15 minutes. Durant chacun d’eux, les 2 équipes cherchent à marquer le fameux TOUCHDOWN, qui consiste à emmener le ballon dans l’en-but adverse (essai en rugby). Pour cela, il y a une équipe en attaque et une équipe en défense. L’équipe en attaque dispose de 4 tentatives pour faire parcourir 10 yards au ballon. Si le ballon passe cette distance, les attaquants disposent à nouveau de 4 tentatives, dans le cas contraire, le ballon passe à l’adversaire, qui tentera à son tour d’avancer. Dans les faits, les équipes utilisent 3 tentatives avant de tenter un tir (équivalent du drop en rugby 😉 ), ou elles effectuent un punt (un dégagement) pour éloigner le ballon le plus possible de son propre camp avant l’offensive adverse.

C’est un résumé des règles extrêmement simplifié, il y a de nombreuses subtilités que je n’ai pas évoquées et au delà des règles, la grande complexité vient des carnets de jeux, c’est à dire les stratégies de placements et déplacements lors des phases d’attaque/défense.

les-tribunes-sont-pleines

Les tribunes sont pleines

Show time !

Le foot US, c’est un sport, mais cela ne s’arrête pas là ! Le show y tient une place très importante et le jeu rend la part belle à cet aspect. Et cela dès que l’on lance le jeu : on atterrit en plein match Los Angeles RAMS – San Francisco REDSKINS, ces derniers mènent 24 à 17, il ne reste que quelques instants au joueur qui incarne les RAMS pour revenir au score. Avant de se lancer dans la bataille, on constate que la mise en scène est soignée, plans de caméra sur les joueurs, les entraîneurs, les arbitres, on se croirait dans une retransmission, et c’est terriblement vivant ! S’il fallait être sévère, on pourrait regretter que EA n’ait pas encore utilisé son moteur graphique Frostbite pour Madden comme c’est le cas pour Fifa maintenant, cependant, le jeu n’a pas à rougir pour autant, tout est parfaitement bien modélisé, seuls les mouvements lors des cut-scenes pourraient sembler un brin mécaniques, rien de rédhibitoire cependant.

Le bémol de la partie graphique vient des menus du soft, trop fades face aux couleurs des 32 équipes de NFL. Cette sobriété tranche particulièrement avec le rythme presque frénétique des matchs.

Une entrée en Fanfare

Une entrée en Fanfare

Un jeu pour joueurs confirmés?

C’est la question que doivent se poser les futurs joueurs de la licence avant de passer à la caisse. Aucune crainte à avoir, EA a pensé à tout le monde en optant pour une gamme de modes de difficultés partant de Rookie (pour les novices) jusqu’au mode de difficulté experts. Les débutants pourront donc entamer une partie avec de nombreuses aides et assistances qui rendent le gameplay complètement intuitif et accessible. Le mode entraînement (pour ne pas dire initiation) est cependant un passage important (obligatoire?) afin de parfaire votre maîtrise du ballon, du placement des joueurs, ainsi que des stratégies de jeu. Les habitués peuvent, quant à eux, désactiver ces nombreuses aides, ce qui rend la jouabilité à la fois pointue, technique et exigeante.

Le mode Franchise qui correspond au mode histoire est également particulièrement complet : en véritable coach, il faut savoir gérer son équipe pour arriver au sommet. Il est possible d’y décider les moments des matchs que l’on souhaite jouer : match intégral, 3rd down, 2min warning,… Libre à chacun de choisir les moments forts pour son équipe.

Le mode Ultimate team (équivalent à celui de Fifa) met en avant la capacité à construire une équipe de rêve selon sa chance dans les tirages de cartes.

Le mode Draft Champion est un style de jeu rapide et très addictif. Avec des tirages aléatoires dans les effectifs, le joueur doit sélectionner, à 15 reprises, un joueur parmi les trois proposés, et doit avec cette équipe obtenir 3 victoires consécutives pour obtenir un bonus. Victorieux ou non, il est tentant d’y retourner.

Match d'ouverture à émotions

Match d’ouverture à émotions

Graphismes :

Quelques légers bugs peuvent survenir en cours de partie, mais tout est rapidement oublié devant le réalisme et le rendu des matchs, tout simplement bluffant. Espérons que l’année prochaine Frostbite sera de la partie mais surtout que les menus seront plus vivants.

15/20

la-liste-des-formations-a-suivre-est-impressionnante

La liste des formations à suivre est impressionnante

Jouabilité :

Destiné à tout le monde, le jeu est aussi accessible qu’il peut être complexe. Manette en main, on prend un réel plaisir à participer à ces combats pour la possession du ballon. Il convient de préciser que le jeu est intégralement en anglais.

16/20

Ca démarre très fort

Ça démarre très fort

Son :

Les musiques sont variées et percutantes, les bruitages et dialogues des équipes sont parfaitement dans le ton. Les commentaires régulièrement mis à jour sont extraordinaires. Carton plein pour EA.

18/20

Un visage bien connu

Un visage bien connu

Durée de vie :

Est-il réellement possible de voir le bout d’un jeu de sport? Le nombre d’heures de jeu possible est plus qu’impressionnant. Avec ces différents modes, il est impossible de ne pas passer beaucoup de temps sur le titre.

17/20

Retour sur le Superbowl 2015, 2016

Retour sur le Superbowl 2015, 2016

VERDICT :

Complet, impressionnant, sans concurrent, Madden NFL 17 est un véritable plaisir à disséquer. Même si le foot américain ne vous parle pas, le jeu vous en expliquera le fonctionnement et les subtilités (jusqu’à faire de vous un fin stratège de la discipline ?).

17/20

Choix de la stratégie d'attaque

Choix de la stratégie d’attaque

Choix de la stratégie de défense

Choix de la stratégie de défense

Coin Toss

Coin Toss

Draft Time

Draft Time

Retour en jeu après une belle action

Retour en jeu après une belle action

 

Donner votre avis !