Test L.A. Noire

XBOX 360                                                                                                       Av-L

 

Rockstar, un nom de légende auteur de GTA ou du dernier Red dead mais derrière ce nom se cache plusieurs studios. Celui qui nous intéresse aujourd’hui a été créé il y a cinq ans c’est le temps qu’il a fallu pour nous offrir un jeu aux mille splendeurs…

 

EDITEUR : 
Rockstar 
DEVELOPPEUR :
Team Bondi 
TYPE : 
Aventure
MULTIJOUEURS : 
Aucun

XBOX LIVE :
Aucun
SAUVEGARDE :                                 
300 KB par sauvegarde
SORTIE :
20 Mai 2011
CLASSIFICATION :
A partir de 18 ans
Acheter ce jeu
Acheter en version complète

 

Le renouveau du jeu d’aventure !



Qui un jour n’a pas rêvé de pouvoir résoudre des enquêtes et de trouver le coupable d’un crime ? L.A. noire vous le permet. Vous incarnez Cole Phelps jeune policier fraichement embauché au passé bien sombre. En résolvant les enquêtes, vous montrez de grade petit à petit en ayant toujours avec vous un coéquipier qui par ailleurs joue bien son rôle. L’IA des différents protagonistes est au point ni plus ni moins. Mais venons-en à la grosse différence de ce jeu par rapport à un autre. Là-dessus, la nouveauté est de taille car un gros travail à était effectué au niveau des masques faciaux. Je m’explique, en fonction des questions que vous allez poser, vous pourrez savoir si la personne interrogée dit la vérité ou vous ment tout simplement et à ce niveau-là,  notre perception du jeu prend une tout autre dimension. Par contre, les graphismes « classiques » de la ville ne sont pas particulièrement exceptionnelles surtout que l’on retrouve pas mal de bugs dont des clippings* qui se retrouvent dans le jeu, mais aussi dans les cinématiques, moyen. Le gameplay en lui-même correspond bien à un jeu d’aventure. Un meurtre a été commis, vous devez vous rendre sur les lieux afin de trouver des indices ou preuves puis après cela, vous devez interroger les témoins ou suspects rencontrés. Enfin il faudra appréhender le coupable parfois avec calme sinon avec poursuite et violence. À la manière de GTA, vous avez accès à différents véhicules sauf que là, vous réquisitionnez les véhicules et non les volez. En résolvant des enquêtes avec brio, vous remporterez des points d’expériences qui vous feront monter de grade et vous serviront afin d’avoir des points d’intuitions pour vous aider lors des phases de recherche d’indices ou encore d’interrogations des témoins afin de savoir s’ils mentent ou non. Ne les perdez pas inutilement.


Cherchez bien sur la scène de crime…


Un véritable film interactif



Une fois le jeu démarré, vous plongerez littéralement dans l’ambiance des années 40 avec une musique et des bruitages à couper le souple tellement on s’y croirait. Néanmoins, le jeu n’obtient pas la note parfaite, car un détail gène pour ceux qui ne parlent pas anglais, lors des phases de conduite votre coéquipier vous parlera parfois pour ne rien dire mais d’autres fois, il lâchera des indices ou aide sur le jeu et de ce fait, difficile de conduire et de lire en même temps le texte, mais ce n’est qu’un petit détail. Par ailleurs le jeu est très bien ficelé au niveau de la progression et des cinématiques nombreuses de surcout. Par contre, je le rappelle le jeu n’est pas un GTA. Ainsi, si vous comptez vous balader hors des sentiers battus, vous rencontrerez peu de voitures et de personnes sur votre chemin de même que vous ne pourrez pas rentrer dans les bâtiments autre que ceux prévu par rapport à l’enquête. Un jeu tout bonnement excellent qui mérite toute intention alors n’hésitez pas. De plus si vous bénéficiez du costume « dur à cuire » offert aux personnes ayant réservé le jeu mettez le et vous pourrez courir plus vite et frappez plus fort…

Un indice !


c’est parti…





Graphismes                                             

L’ambiance de Los Angeles des années 40 est bien retranscrit, mais le jeu n’est pas magnifique en soi et souffre de clipping*. La beauté réside au niveau de l’animation des visages grâce à une nouvelle technologie. Le jeu de lumière offre un meilleur rendu sur PS3.


16/20



Jouabilité

La jouabilité du titre n’offre que peu de difficultés sauf au niveau des interrogatoires afin que le titre soit accessible aux plus grands nombres.


18/20   



Son

La bande-son est tout simplement parfaite tant au niveau des bruitages que des musiques.


19/20



Durée de vie

Comptez une vingtaine d’heures pour terminer la quête principale, rajoutez les 40 quêtes annexes puis saupoudrez le tout d’une rejouabilité afin de finir vos enquêtes à 100 %.


17/20



VERDICT

L.A Noire, la nouvelle référence des jeux d’aventures et d’enquêtes. Un jeu répétitif mais ô combien jouissif. Le titre est un véritable film interactif avec un scénario en béton et un plaisir de jeu immense. La nouvelle bombe de Rockstar est lâché…




18/20

 

Donner votre avis !