Test FarCry 3

XBOX360  PS3                                            F – F

far-cry-3-review2

Tout juste un an après sa sortie, voici le test de FarCry 3 (mieux vaut tard que jamais), bien plus qu’un jeu vidéo, FarCry est une magnifique aventure pour la survie en milieu hostile…

ÉDITEUR :
Ubisoft
DÉVELOPPEUR:
Ubisoft Montréal

La nuit, tout parait différent !

La nuit, tout parait différent !

TYPE :
FPS
MULTIJOUEURS :
Co-op 2

XBOX LIVE/PSN :
Multijoueur 2 à 14 joueurs et Co-op 2-4 joueurs xbox 2 joueurs PS3
SAUVEGARDE :
3 Mb xbox360/5,8 Go PS3
SORTIE :
29 novembre 2012

CLASSIFICATION :
Déconseillé au moins de 18 ans
Achetez ce jeu

Que me réserve cet endroit ?

Que me réserve cet endroit ?

Une aventure hors du commun !

Dès le commencement du jeu, on vous met dans le bain et vous attaquez directement par une course poursuite dans la jungle, quoi de mieux pour se faire la main ! Vous incarnez Jason Brody, un touriste américain venu en vacances avec des amis, oui mais voilà, ils vont tomber sur la mauvaise île et celle-ci est infestée de pirates (des temps modernes bien sûr). Notre héros va être le seul à s’échapper grâce à l’aide de son frère et du coup, il décide de sauver ses amis et d’aider en plus un peuple de l’île. Le personnage est très intéressant dans le fait, car au début du jeu c’est un touriste classique ayant même peur de son ombre et nous allons suivre son évolution petit à petit où l’homme prend confiance et a un rôle de leader. Vous rencontrez le peuple Rakyat et pour eux, vous allez devoir prendre possession des camps qui appartiennent aux pirates afin de leur rendre. Cette progression ne sera pas facile surtout que si vous voulez un maximum de points, il va falloir ruser et attaquer sans se faire repérez. Car oui, le jeu récompense la discrétion et non le bourrinage pur et dur, mais si vous préférez ce style, foncez ! Un système à la Assassin’s Creed est présent et vous devrez grimper tout en haut des tours radio afin de révéler la carte. Si les premières ne vous poseront aucun problème, les suivantes vous donneront du fil à retordre surtout qu’au pied de certaines, vous aurez des animaux plus ou moins dangereux.

Effectivement, le jeu vous posera un stress supplémentaire, car en plus des pirates, la faune s’y met. Vous retrouverez ainsi toutes sortes d’animaux dangereux comme des tigres, requins ou autres mais aussi des plus sages comme des chèvres par exemple. Je ne vous raconte pas le bordel quand vous essayez de prendre un camp ennemi et qu’un tigre débarque, c’est juste épique ! Si vous voulez vous soigner ou toutes sortes de choses, il vous faudra fabriquer des seringues et pour ça il faudra cueillir des plantes mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi chasser et dépecer les animaux afin de confectionner de plus grands sacs par exemple. Mais Jason, ce n’est pas juste ça, car en devenant un guerrier, un tatouage se forme et plus vous débloquerez des évolutions en effectuant certaines tâches (comme prendre un camp sans se faire repérer…) plus votre tatouage évaluera et franchement, il sera juste magnifique une fois terminé. Pour autant, le jeu ne s’arrête pas là, ainsi un mode coop existe mais sera une aventure annexe en forme de couloirs. Enfin, le mode multijoueur assez classique prolongera l’expérience !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plus qu’un jeu, une expérience !

Rarement je me suis autant promené dans un jeu, je trouvais toujours quelque chose à faire et quel pied d’arriver à prendre un camp ultra protégé en mode discrétion en arrivant derrière chaque ennemi pour lui trancher la gorge. Pour ma part, j’ai fini le jeu à deux reprises et je m’étonne encore à le relancer afin de retourner dans cette jungle hostile et luxuriante. Un des points forts que j’ai oublié d’évoquer est la gestion du jour et de la nuit. Sans oublier que la bande son vous met bien dans l’ambiance et les VF sont juste excellentes comme celle de Vaas sans oublier Jason, Sitra… Bref à 30€ à l’heure où j’écris ces lignes, c’est un titre à posséder !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Graphismes :

Tout simplement magnifique. Le jeu souffre de Clipping (apparition tardive des éléments), mais ça n’entache en rien les somptueux paysages !

19/20

Jouabilité :

Une gameplay au poil, quelques problèmes d’IA.

18/20

Son :

Un travail formidable sur les musiques par Bryan Tyler, une VF extraordinaire (Vaas notamment), bref une référence !

20/20

Durée de vie :

Sans faire les quêtes annexes, comptez entre 20 et 25 heures sinon le triple. Les camps que vous possédez peuvent être repris par vos ennemis depuis la mise à jour !

18/20

VERDICT :

Ce jeu m’a fait frissonner et baver dans tous les sens du terme. L’histoire, la chasse, la gestion du jour et de la nuit, les deux fins, les parties de poker…J’ai adoré cette sublime aventure et j’y reviens souvent pour le dépaysement ou la chasse…

19/20

Vidéos :

 

Votre note :

Donner votre avis !