Test AO International Tennis à la hauteur d’un Top Spin ?

Logo AO International Tennis

Il y a quelques années que nous n’avons pas eu la chance de pouvoir mettre la main sur un jeu de simulation de tennis, Top Spin étant absent depuis un certain temps. AO International Tennis vient-il combler le manque ?

Logo 2 AO Internationnal Tennis

 

ÉDITEUR :Screenshots AO Internationnal Tennins (1)
Big Ants Studio
DÉVELOPPEUR :
Big Ants Studio
TYPE :
Sport
MULTIJOUEURS :
Oui
PLACE SUR DISQUE DUR :
À partir de 14.6Go
SORTIE :
08 mai 2018
CLASSIFICATION :
A partir de 3 ans.

 

Jeu, set et match…

2018 signe donc le grand retour des jeux de tennis, les amateurs de ce sport devraient être aux anges. AO International Tennis vient se positionner sur un segment laissé à l’abandon par les éditeurs.

Les stars du jeu présentes sur la jaquette sont Rafael Nadal pour les hommes et Angélique Kerber pour la gente féminine. D’autres noms du tennis mondial complètent le casting mais de nombreux grands noms restent absents. De plus, seul l’Open d’Australie est sous licence, ses 3 cours principaux sont donc fidèlement représentés. On reconnait tout de même aisément Roland Garros ou Winbledon.

Screenshots AO Internationnal Tennins (3)

Raquette en main…

Le menu du jeu est relativement sobre mais reste clair et accessible à tous. Le mode Open d’Australie permet de s’inscrire rapidement dans un tournoi en simple (homme ou femme) ou en double (hommes, femmes ou mixte). Le mode exhibition servira de partie rapide. Il y a bien entendu un mode entraînement afin de permettre aux novices de découvrir les commandes.

Le mode carrière est certainement le mode le plus dense en solo car il permet de créer un personnage et de le faire évoluer. Il faut cependant faire preuve d’un minimum de patience pour avancer dans des menus parfois indigestes. Les aficionados des jeux de gestion resteront probablement sur leur faim en matière de stratégie, mais le tout est suffisamment agréable pour que chacun y trouve son compte.

Screenshots AO Internationnal Tennins (4)

A la manette…

Il sera essentiel pour les novices de passer par la case tuto pour comprendre les commandes, qui resteront malgré tout assez obscures pendant plusieurs parties. Proposant plusieurs niveaux de difficulté, le gameplay permet de progresser à son rythme sans se lasser rapidement. Et c’est au fil du jeu que l’on appréhende les subtilités des frappes.

Seul bémol, l’IA, bien que plus efficace dans les niveaux de difficultés supérieurs, ne résiste pas à certaines combinaisons de coups. Cela pousse parfois à se limiter à une panoplie de mouvements pour s’assurer la victoire.

Ce manque de challenge poussera les joueurs à se tourner vers le mode multi qui offre de nouvelles perspectives de jeu.

Screenshots AO Internationnal Tennins (5)

Techniquement…

C’est la grande faiblesse du titre… Le jeu est sorti en France quelques mois après une sortie américaine et profite déjà de mises à jour qui améliorent les choses mais il reste encore des corrections à apporter.

Visuellement, même si l’ensemble est correct, il n’y a rien de fou à voir, on reconnaît les visages mais ils manquent cruellement de détails. Ce constat est valable pour tout le soft, c’est propre mais sans plus.

Nous n’avons pas constaté d’énormes bugs dans les animations mais elles restent assez rigides.

La partie sonore offre une gamme de commentaires/bruitages efficaces. Les quelques thèmes musicaux sont agréables dans les menus, mais nous aurions apprécié pouvoir choisir notre playlist et forcer l’usage de musique en jeu (bien que cela ne corresponde pas aux standards de silence imposés sur les cours).

Screenshots AO Internationnal Tennins (6) Screenshots AO Internationnal Tennins (7)

Graphismes :

Convenables, sans être ni bons, ni mauvais.

11/20

 

Jouabilité :

Accessible, la difficulté est évolutive mais montrera des limites pour les plus aguerris.

12/20

Screenshots AO Internationnal Tennins (8)

Sons :

Cohérents avec l’ambiance du tennis, un brin de folie aurait été un plus.

12/20

 

Durée de vie :

Comme tous les jeux de sport, la durée de vie est quasi illimitée mais une impression de “tourner en rond” peut s’installer si l’on se limite aux modes solo.

12/20

Screenshots AO Internationnal Tennins (9) Screenshots AO Internationnal Tennins (10)

VERDICT :

AO International Tennis permet de renouer le dialogue avec les jeux de tennis. Mais une technique un peu bancale et un gameplay limité sur certains aspects montrent que le soft a encore besoin de correctifs pour gagner en profondeur. Il reste néanmoins un jeu agréable à parcourir, d’autant plus avec quelques amis.

                            11/20

 

Donner votre avis !