Test Shadow of the Colossus sur PS4 toujours aussi grandiose ?

Logo Shadow of the Colossus

C’est lors de l’E3 2017 que Sony a annoncé le second remaster de Shadow of the colossus. Initialement sorti en 2006 sur Ps2, le jeu a tout d’abord connu une réédition HD sur Ps3 en 2011, pour finalement voir arriver,12 ans plus tard, une troisième version Ps4. Véritables poules aux œufs d’or pour les éditeurs, certains remasters au rabais sont sans saveur, SOC fait-il partie de ceux-ci?  Certainement pas !

Logo 2 Shadow of the Colossus

ÉDITEUR :Screens Shadow of the Colossus 1
Sony
DÉVELOPPEUR :
Sony
TYPE :
Action-Aventure
MULTIJOUEURS :
Non
PLACE SUR DISQUE DUR :
À partir de 13,57 Go
SORTIE :
7 février 2018
CLASSIFICATION :
A partir de 12 ans.

Shadow of the Colossus : une histoire de géants

Shadow of the colossus, c’est l’histoire d’un jeune homme souhaitant ramener à la vie sa bien aimée. Dans cette quête, il s’aventure sur des terres interdites au sein d’un temple dédié à une divinité capable d’accéder à sa demande. Bien entendu, les choses ne sont pas aussi simples : la résurrection de sa dulcinée a un prix. Notre chevalier-servant va devoir détruire 16 idoles afin d’obtenir ce qu’il souhaite et donc vaincre 16 géants représentatifs de ces statues.

Pour les battre un à un, Wander va parcourir un vaste monde aux rênes de son fidèle destrier, Agro. Traversant des paysages variés, il ne rencontrera aucun ennemi en dehors des dits colosses. Ses combats ne seront pas simples pour autant. Il lui faudra faire preuve de dextérité, de persévérance et de stratégie pour accomplir sa tâche.

Screens Shadow of the Colossus 2

La Ps4 en grand

Comme je le disais en introduction, Shadow of the colossus est un peu plus qu’un simple remaster visant à une légère rehausse graphique. Les développeurs ont revu l’intégralité des graphismes du titre, Il en résulte un des plus beaux titres de la console. Il est vrai que Wander n’a pas l’esthétisme d’un Nathan Drake dans le dernier Uncharted mais les paysages sont à couper le souffle et c’est un véritable régal de se “promener” dans ses contrées. La balade de notre jeune héros se fait au son d’un orchestre grandiose et si les musiques se font parfois discrètes, elles ajoutent un peu plus au côté démesuré du jeu quand elles le doivent.

Viennent ensuite les combats, certes peu nombreux, mais assurément intenses ! Il faut avouer que se trouver face à ces adversaires démesurés a quelque chose d’inhabituel et de déstabilisant. D’autant plus que n’étant pas un super héros et ne disposant pas d’un arsenal démesuré (un arc et une épée), les affrontements sont épiques. Chaque ennemi demande une approche spécifique, votre sens de l’observation sera essentiel pour trouver la stratégie ad hoc.

Screens Shadow of the Colossus 3

 

16 adversaires, c’est tout ? Pas si sûr !

On pourrait penser avoir fait le tour du soft, mais le studio a pensé à ajouter quelques ingrédients pour augmenter la durée de vie du jeu. Ainsi, pour augmenter santé et endurance, il va falloir fouiller la totalité du monde qui nous entoure afin d’y collecter de nombreux fruits (amélioration de la santé) et d’y chasser des lézards (augmentation de l’endurance). Il y a encore plusieurs secrets que je vous laisse le soin de découvrir. Les amateurs d’easter egg ne devraient pas être déçus, plusieurs références à d’autres jeux étant disséminés dans l’environnement.

3 niveaux de difficultés pourront égayer le parcours des plus courageux, d’autant plus que le mode time attack mettra vos capacités à rude épreuve offrant en contrepartie de précieux items à Wander.

Screens Shadow of the Colossus 4




Graphismes :

Du grand Sony ! Le monde dépeint est tout simplement somptueux.

18/20

 

Jouabilité :

Simple, la prise en main est rapide. Seuls quelques placements de caméra viennent par moment rendre le contrôle de Wander délicat.

15/20

Screens Shadow of the Colossus 5

Son :

Orchestral dans tous les sens du terme.

17/20

 

Durée de vie :

Rapide à finir pour les plus impatients (d’autant plus pour les joueurs usant d’un guide), très long pour les collectionneurs et les amateurs du 100%.

16/20

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

VERDICT :

Shadow of the colossus est une aventure épique qui ne laissera personne indifférent, il fut un jeu apprécié sur Ps2 et nul doute qu’il le sera aussi sur Ps4. C’est une Aventure avec un grand A pour les joueurs suffisamment courageux pour affronter ces géants !

17/20

Donner votre avis !