Ralph 2.0 (Film)

Ralph et Vanellope quittent le confort douillet de leurs bornes d’arcade respectives et partent à l’aventure sur internet. Une épopée qui ne se déroulera pas sans heurts…

Avis par DisWo

MAISON DE PRODUCTION:

Disney

REALISATEURS:

Rich Moore / Phil Johnston

Bande originale:

Henry Jackman

SORTIE :

23 janvier 2019

CLASSIFICATION :

Tout public.

Synopsis

Depuis “Les mondes de Ralph”, Ralph et son amie Vanellope von Schweetz partagent leur temps ensemble. Tentant une nouvelle fois de faire plaisir à sa comparse, le géant destructeur va encore déclencher une catastrophe qui va bouleverser la vie tranquille de leur petit groupe.

Mais l’arrivée d’internet au sein de la salle d’arcade devrait leur permettre d’améliorer la situation. Enfin… peut-être…

Car oui, l’Internet n’est pas de tout repos et quand Ralph la casse passe par là, les choses ne se passent jamais comme prévues…

Le scénario

6 ans déjà que Disney avait su trouver le cœur des spectateurs en créant un nouvel univers. En 2013, Wreck it Ralph ! et Sugar Rush avait su raviver la fibre nostalgique de bon nombre de joueurs. Et la multitude de clins d’œil aux jeux vidéo présents dans le film avait toutes les chances d’évoquer de bons souvenirs chez les joueurs que nous sommes.

2019, les horizons de Ralph 2.0 dépassent le cadre de l’Arcade Litwak en s’invitant sur Internet et son monde plein de dangers. Avec un tel pitch, il y a nécessairement de très nombreuses opportunités scénaristiques. Si l’histoire est très agréable et les l’humour bien présent, il manque un petit quelque chose pour que l’ensemble décolle vraiment.

Le thème prédominant reste celui de l’amitié et son évolution au fil du temps, principalement pour les jeunes spectateurs. Pour un public plus averti, le film est clairement une satyre du web. De manière plus ou moins subtile, le scénario dépeint certains travers de la génération connectée et ses dangers. Les références sont nombreuses (Facebook, Youtube, Twitter, Ebay,…) et la critique du monde tout-connecté ne se cache pas vraiment.

Toujours aussi beau…

Tout est dans le titre ! Graphiquement, le film est toujours aussi beau, les couleurs sont vives et chatoyantes. Le spectateur en prend plein les yeux du début à la fin. Le design des personnages est toujours aussi intéressant, notamment Shank qui tire son épingle du jeu parmi les nouveaux personnages.

Côté animation, le constat est le même : sans anicroche, l’ensemble est fluide et on ne s’ennuie jamais. C’est visuellement riche et de nombreux détails sont à voir et/ou à chercher.

Si le premier film a su apporter un vent de fraicheur chez Disney grâce à de nouveaux mondes colorés et des personnages attachants, ce second opus peine à trouver un nouveau souffle. L’arrivée de nouveaux personnages auraient pu changer la donne, mais ils ne sont que “survolés”. Shank, que j’évoquais plus haut, est, par exemple, clairement sous exploitée. Dotée d’un background riche, elle ne nous a pas semblé suffisamment présente pour que l’histoire profite pleinement de son charisme.

La bande son en Vostfr est assez explosive. Sans être remarquable, elle sait se montrer juste et précise.

VERDICT :

Agréable, c’est le premier terme qui me vient à l’esprit pour qualifier Ralph 2.0, manquant de convictions serait le second qualificatif auquel je penserais, car l’histoire n’exploite pas suffisamment certaines de ses forces. Disney dispose d’une pépite avec “Les mondes de Ralph”, espérons qu’ils sauront y faire appel dans la meilleure direction possible.

Illustrations en partie issues du net.

Accueil Forums Ralph 2.0 (Film)

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Geekogames Geekogames, il y a 2 mois et 2 semaines.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.