L’Histoire de Nintendo – Vol.1 –

L'Histoire de Nintendo Tome 1 couverture

Caractéristiques :

Date de parution :
2010-12-01
Nombre de pages :
244
Format :
A5
Qualité :
  • Couverture : Vernis sélectif UV Mat – Pochette plastique
  • Brochage : Dos carré-collé
  • Impression : Couleur
  • Intérieur : Papier brillant haut de gamme

 L'histoire de Nintendo tome 1 sommaire

Auteurs : Florent Gorges & Isao Yamazaki 

 

Pour la première fois au monde, plus de 500 jeux de cartes, jeux de société, jouets, jeux électroniques et d’arcade vous sont présentés dans un seul ouvrage !

Bilan de six années de recherches, ce premier volume d’une série de sept tomes vous propose de découvrir un Nintendo oublié, des origines en 1889 jusqu’aux années 1980.
244 pages inédites, remplies de plus de 2.000 photos exclusives, de documents incroyables et d’anecdotes croustillantes.

Présentation  :

Contrairement à Pix’n Love, qui est un « mook » (contraction de « book/magazine »), le volume 1 de l’Histoire de Nintendo est un ouvrage luxueux. Non seulement pour son contenu unique au monde et inédit, mais également pour la qualité du papier et des matériaux utilisés. Ce premier volume d’une série qui comprendra plus de 1.400 pages, présente le premier siècle d’existence de Nintendo, aujourd’hui encore très méconnu. Sur 244 pages, plus de 350 jouets insolites, jeux de cartes anciens et traditionnels, jeux de cartes occidentaux, jeux de société, bornes d’arcade incroyables du début des années 1970 et les premières tentatives de Nintendo dans l’univers des jeux vidéo vous sont dévoilés en détails.

Sommaire :

  • Historique détaillé et illustré de la firme entre sa fondation (1889) et les Game & Watch (1980) sur plus de 40 pages.
  • Présentation de 500 jouets, jeux inédits en 7 chapitres distincts (cartes à jouer, jouets, jeux de société, jouets électroniques, autres produits insolites, Nintendo et l’arcade, les premières consoles/game & watch) sur 180 pages.

Mon avis :

Un ouvrage ultra complet que tout fans de Nintendo se doit de posséder. Pour ma part, je savais que Nintendo fabriqué à l’origine des cartes à jouets mais je ne savais pas qu’il continuer à l’heure actuelle. J’ai appris énormément de chose dont les paris risqué comme le riz où autres produits un peu étrange. Vous trouverez dans l’ouvrage énormément d’information sur chaque univers :

– Chapitre 1 : l’Histoire de Nintendo page 10 à 47, Dans cette partie vous aurez toutes les informations sur les différents dirigeants de l’entreprise, les renouvellements de leurs catalogues… à noter que vous trouverez nombre d’échantillons de l’époque et autres photos.

une histoire plus que complète, illustré !

une histoire plus que complète, illustré !

page 40 : les collections et médailles de Nintendo au XXème siècle. page 41 : un genre de jeu de l'oie datant d'octobre 1943 pour la propagande nationaliste.

page 40 : les collections et médailles de Nintendo au XXème siècle.
page 41 : un genre de jeu de l’oie datant d’octobre 1943 pour la propagande nationaliste.

 

– Chapitre 2 : Les cartes à jouer page 48 à 81, ah ! la partie « magique ». Chapeau bas aux auteurs pour avoir retrouvés autant de jeux de cartes différentes de l’époque, échantillons où autres prospectus !

Les cartes à jouer Licence et Arts.

Les cartes à jouer Licence et Arts.

Les cartes à jouer Disney.

Les cartes à jouer Disney.

 

– Chapitre 3 : Jeux et Jouets page 82 à 113, une section qui vous décrit les jeux et jouets de l’empire Nintendo, des plus gros succès aux plus gros flops. C’est à partir de cette section que vous aurez le droit à un texte pour chaque jouets et les pubs tv s’il y a. Ces différents chapitres sont riches en objets et en information. L’histoire de Nintendo reprend avec le chapitre 7.

Les jouets Nintendo : à chaque jouets, une description, des photos et même des images des pubs TV de l'époque !

Les jouets Nintendo : à chaque jouets, une description, des photos et même des images des pubs TV de l’époque !

– Chapitre 4 : Jeux de société page 114 à 141, vous y découvrirez quelques jeux originaux mais la plupart sont des licences achetées et distribuées par Nintendo au Japon.

Les jeux de société dont certains sont des licence achetés à des multinationales américaine comme le Twister.

Les jeux de société dont certains sont des licence achetés à des multinationales américaine comme le Twister.

– Chapitre 5 : Les jouets électroniques page 142 à 167, avec cette rubrique on comprend mieux l’inspiration sur leurs futurs consoles comme les Bongo sur GameCubeDuck Hunt sur Nes.

Les jeux électroniques avec toujours autant d'éléments.

Les jeux électroniques avec toujours autant d’éléments.

– Chapitre 6 : Les autres produits page 168 à 179, où l’on apprends les projets fou de Nintendo comme le riz, les poussettes, les réveils…

Les autres produits Nintendo. Savez-vous qu'ils avaient commercialiser du riz et des poussettes par exemple. Vous trouverez toutes une section de ces produits !

Les autres produits Nintendo. Savez-vous qu’ils avaient commercialiser du riz et des poussettes par exemple. Vous trouverez toutes une section de ces produits !

– Chapitre 7 : Les jeux d’arcade page 180 à 211, la suite du premier chapitre sur l’histoire de Nintendo avec une section des bornes d’arcade.

La révolution Nintendo et les bornes d’arcade !

La révolution Nintendo et les bornes d’arcade !

– Chapitre 8 : Les premières consoles page 212 à 225, ce chapitre regroupe une console assez méconnus, la Color TV game qui fut pourtant un gros succès !

Les premières consoles désormais très rares !

Les premières consoles désormais très rares !

La fin du livre lance l’introduction sur le second livre et la fabuleuse invention et histoire des Game et Watch et vu la qualité de cette ouvrage, je me plonge les yeux fermé dans le second tome !

Introduction pour le tome 2 !

Introduction pour le tome 2 !

 

Donner votre avis !