La renaissance de Lara Croft

La renaissance de Lara Croft sur W9

Lorsque l’on a été une star comme Lara Croft a pu l’être à la fin des années 90 et au début des années 2000, comment peut-on revenir au plus haut niveau ? Peut-être en faisant table rase du passé et en réécrivant l’histoire…

C’est cette piste, celle d’un « reboot », qui a été retenue pour le grand retour de Lara Croft attendu en 2013. Le film « La Renaissance de Lara Croft » suit donc ce processus en allant à la rencontre des témoins de son passé (Olivier Seguret le journaliste de Libération qui en avait fait sa une en 1997 ou Jean-Jacques Launier qui avait organisé une exposition dédiée à Lara Croft dans sa galerie d’art Arludik) mais aussi des acteurs de sa renaissance, l’équipe du studio Crystal Dynamics basée à San Francisco. Avec eux, les coulisses de la création de cette nouvelle Lara Croft seront dévoilées : leurs sources d’inspiration ou encore les technologies utilisées pour lui donner vie et notamment la « performance capture » empruntée à Hollywood ; c’est en effet la même technique utilisée dans des films comme « Avatar » de James Cameron.

Ce film ouvre également les portes du studio, plus particulièrement celles de l’enregistrement des voix Françaises avec la comédienne Alice David. Révélée par la série « Bref », elle doublera Lara Croft.

l’actrice Alice David en plein enregistrement !

Enfin, le film donne la parole aux fans de ce personnage mythique ! Quel est leur ressenti face à cette Lara Croft beaucoup plus humaine et donc plus sensible que ne l’était celle que nous avions découverte en 1996 ?

Ce film a été produit et imaginé par Bertrand Amar. Passionné de jeu vidéo et de télévision, il a toujours cherché à faire cohabiter ces deux passions dans des émissions consacrées aux jeux vidéo ou adaptées de jeu comme « Buzz », le jeu musical sur W9. Il a aussi produit ou réalisé différents documentaires sur les jeux vidéo comme « The Machine » consacré au champion du monde des jeux de foot, « Génération Pixels » sur les liens familiaux favorisés par les jeux vidéo ou encore « Le jeu fait son Cinéma » sur la convergence entre le cinéma et le jeu vidéo que l’on retrouve dans « La Renaissance de Lara Croft ».

Bertrand Amar

Ce documentaire a été réalisé par Faustine Urbain. Réalisatrice et journaliste spécialisée dans le traitement des jeux vidéo, elle a à son actif de nombreux reportages au sein de cette industrie.

Faustine Urbain

LE SAVIEZ-VOUS ?

• Cette nouvelle Lara Croft perd des attributs qui faisaient pourtant parti de son personnage depuis 1996 : son short et ses deux pistolets.
• C’est le personnage de Kate Austen incarné par Evangeline Lilly dans la série « Lost » qui a inspiré les créateurs de la nouvelle Lara Croft.

Evangeline Lilly dans Lost !

Mon Avis : Aujourd’hui (le 25 Février), j’ai pu assisté à l’avant première de ce documentaire finalement bien ficelé. Vous apprendrez pourquoi ils ont opérés ce reboot et pourquoi le choix d’Evangeline Lilly. Vous aurez le droit aux interviews du premier journaliste de Liberation qui en 1996 avait osé mettre un personnage de Jeux vidéo à la une sans oublier une grande fan de la série et bien sûr toute l’équipe pour la réalisation de ce jeu. Je ne regrette en rien ce reportage et j’espère que vous l’apprécierez tout autant malgré qu’il ne dure que 25 minutes !

 

Pour voir ce reportage :

Donner votre avis !