GTA Online : Les conseils de Rockstar

 

 

 

 

 

 

GTA Online (1)

Créer des activités à 30 joueurs et des exterminations intenses

Depuis le lancement de GTA Online sur PlayStation 4 et Xbox One, la communauté des créateurs n’a pas ménagé ses efforts pour tirer le maximum des nouveaux salons et créer des activités toujours plus épiques à partager avec le reste du monde via le Social Club. Nous avons eu le plaisir d’essayer bon nombre d’entre elles, et nous profitons de cette nouvelle édition de nos conseils de jeu pour vous fournir quelques astuces qui devraient vous aider à bien configurer vos créations et à les optimiser pour un plus grand nombre de participants.

Passez au niveau supérieur

Si vous avez déjà créé un chef-d’oeuvre sur PS3 ou Xbox 360, bonne nouvelle : vous pouvez l’éditer dans les nouvelles versions de GTA Online pour en faire une activité pouvant accueillir jusqu’à 30 joueurs. Pour cela, sélectionnez En ligne > Éditeur dans le menu Pause de GTA Online, puis Charger une création. Vous pouvez ainsi accéder à l’ensemble de vos activités publiées et les modifier librement. (Attention, une fois modifiées et publiées sur PS4 ou Xbox One, vos activités ne seront compatibles qu’avec le nouveau système choisi et ne pourront plus fonctionner sur Xbox 360 ou PS3, même si elles avaient été initialement créées sur ces plateformes.)

Dans le cas des courses, vous pouvez augmenter le nombre maximum de participants dans le menu Infos courses. Si le champ Nombre de joueurs max. est grisé dans cette section, essayez d’ajuster la taille de votre grille de départ pour laisser la place à davantage de véhicules. Pour cela, sélectionnez Placer > Points de passage, puis la grille de départ. Vous pourrez alors modifier le nombre de joueurs sur la grille, ainsi que sa taille et son style. S’il s’avère nécessaire de placer la grille de départ sur une route plus spacieuse, vous devrez peut-être aussi déplacer la zone d’activation afin qu’elles soient suffisamment proches l’une de l’autre.

Dans le cas des affrontements et des captures, après avoir augmenté le nombre maximum de joueurs dans le menu Infos associé, vous devrez également augmenter le nombre de points de départ et de points d’apparition dans le menu Placer pour que l’activité puisse fonctionner.

GTA Online (2)

Espace vital

Ce n’est pas parce que votre activité peut accueillir 30 joueurs simultanément qu’elle reste agréable à jouer. Bien au contraire ! Pour satisfaire un plus grand nombre de joueurs, vous devrez peut-être prévoir des routes plus larges pour vos courses, des zones de combat plus étendues pour vos affrontements ou encore une plus grande diversité d’objets à capturer pour vos captures. En ce qui concerne les courses, prenez le temps de vérifier le placement de vos points de passage, mais aussi celui des panneaux et autres éléments de décor dédiés à la signalisation ; un virage serré mal indiqué peut vite devenir encore plus frustrant pour les joueurs s’ils sont une trentaine à essayer de le franchir en même temps… surtout dans les premiers instants de l’épreuve, quand ils sont encore les uns sur les autres ! Pour ce qui est des affrontements, ne vous contentez pas de créer une zone de jeu plus grande ; si votre activité tourne autour d’un point d’étranglement, assurez-vous que les choses restent jouables si 30 joueurs s’y retrouvent en même temps… et vérifiez qu’il y a assez d’armes sur la carte pour que tous les joueurs puissent être raisonnablement bien équipés. De même, si votre capture prend place sur une vaste zone, vérifiez qu’il y a suffisamment de véhicules pour tout le monde.

Deux fois plus d’éléments de décor

Que vous mettiez un vieux classique au goût du jour ou que vous partiez de zéro, l’éditeur sur PS4 et Xbox One vous permet d’ajouter deux fois plus d’éléments de décor sur vos cartes. Vous pouvez également placer des éléments dans les airs à l’aide des touches L3 et R3, l’idéal pour créer des rampes vertigineuses, des ponts entre les gratte-ciels et des arènes d’affrontements épiques. Mais attention, les meilleures activités sont toujours les plus réfléchies : le placement de chaque objet et de chaque élément de décor affecte directement le gameplay de votre création.

GTA Online (3)

Vérifiez le périmètre

Une phase de test rigoureuse est la clé de toute activité réussie, et il est essentiel de penser à retester votre création une fois vos modifications effectuées. D’une part, le nombre accru de joueurs affecte considérablement la dynamique et le fonctionnement général de votre activité, et d’autre part, certaines nouveautés propres aux versions PS4 et Xbox One du jeu peuvent avoir un impact inattendu. Par exemple, la végétation beaucoup plus riche peut faire apparaître un rocher, un arbre ou un animal au mauvais endroit, là où il n’y avait rien dans la version PS3/Xbox 360. En zone urbaine, le trafic plus dense peut encombrer le parcours de vos courses… surtout avec 30 joueurs qui s’y faufilent pour prendre la tête. Faites l’effort de tester votre activité en exploitant toutes les variables à la disposition de l’utilisateur final (mode GTA, mode Rallie, sous la pluie, vue à la première personne, etc.) pour vous assurer d’offrir à tous la meilleure expérience de jeu possible.

Changements de perspectives

Pour équilibrer les choses entre les joueurs préférant différents modes de vue, vous pouvez utiliser l’option Vue imposée, dans le menu Infos courses, pour forcer le mode de vue de votre choix dans l’activité : 1ère personne ou 3ème personne.

GTA Online (4)

La création d’extermination dans GTA Online

Carnages équitables et équilibrés

Comme pour les affrontements et les captures, un bon équilibre est crucial. Mais contrairement aux affrontements en équipe, le système de manches permet aux participants de rejoindre chacun des camps, ce qui laisse la possibilité aux créateurs de concevoir des défis volontairement asymétriques. Selon votre objectif, des règles différentes s’appliquent. Essayez l’extermination Hawick pour découvrir un exemple d’activité équilibrée, offrant à tous les joueurs les mêmes axes d’attaque et une distribution équitable de l’armement. Les cartes asymétriques telles que celle de l’extermination Gratte-ciel offrent au contraire aux équipes des armes et des véhicules différents, mais complémentaires, et chaque manche constitue ainsi un nouveau défi. Gardez toujours bien à l’esprit quel type d’extermination vous souhaitez créer, car cet objectif impose des choix cruciaux.

Équipes, Manches & Limites

L’éditeur d’extermination vous laisse libre de sélectionner le nombre de manches par défaut, mais ce nombre doit être adapté à la zone choisie. Par exemple, ne faites pas l’erreur de définir un nombre de manches trop petit si votre activité prend place dans une zone très restreinte : l’action prendrait fin beaucoup trop rapidement !

Le lieu détermine également le nombre d’équipes que vous pouvez avoir. Certains sont bien adaptés aux grosses missions regroupant plusieurs équipes, d’autres se destinent plutôt aux petites escarmouches. Étudiez toutes les positions possibles avant de placer vos points de départ ; si vous en trouvez quatre permettant de créer une bataille juste et équilibrée, utilisez-les tous, même si deux peuvent suffire. Évitez aussi de placer de force vos points de départ dans des endroits absurdes. Du côté du nombre d’équipes, il doit être adapté au nombre de manches. Par exemple, une extermination à quatre équipes avec victoire en cinq manches gagnantes peut compter jusqu’à dix-sept manches (si chaque équipe remporte quatre manches avant que l’une d’elles n’en remporte une cinquième et la victoire finale)… ça fait long !

Les limites de la zone de jeu sont un autre élément clé de la mise à jour Extermination. Une fois la zone choisie, vous devez déterminer sa taille. En plus des icônes toujours visibles, cette fonctionnalité a été introduite pour prévenir tout risque d’anti-jeu et d’abus de tactiques trop défensives pouvant mener à des parties aussi longues qu’ennuyeuses. Comme dit précédemment, adaptez vos limites à la zone choisie, puis le nombre de manches par défaut à la taille de cette zone.

GTA Online (5)

Armes

L’option Arme imposée peut transformer radicalement une extermination. Libre à vous de créer un affrontement de tireurs d’élite entre deux îles opposées, ou un carnage au lance-roquette en plein centre-ville ! Les deux camps disposant du même matériel, les choix d’armement atypiques sont plus adaptés aux cartes équilibrées. Vous pouvez par exemple imposer des fusils de précision et des armes d’artillerie pour réduire la distance séparant deux équipes très éloignées l’une de l’autre. Sur une carte exiguë et riche en éléments de couverture, optez plutôt pour des grenades et des fusils à pompe.

Sur les cartes asymétriques et volontairement injustes, les équipes commencent avec le même équipement et l’équilibre dépend donc du choix des armes (et véhicules) disponibles sur les lieux. Une extermination au lance-roquette ne durera pas très longtemps, à moins que les abris naturels soient assez nombreux pour protéger les joueurs (n’oubliez pas, les icônes sont visibles en permanence sur le radar). Dans les affrontements en équipe, les icônes radar apparaissent en fonction du bruit fait par les joueurs, mais elles sont toujours visibles en extermination, pour empêcher les participants de se cacher ou de fuir trop souvent. Vous pouvez demander à Lester de masquer votre icône, mais par défaut, elles s’affichent sans conditions de bruit ou de distance.

Les armes doivent être placées de manière à forcer les équipes à s’affronter, mais aussi de façon à guider les joueurs vers des emplacements particuliers (fusils de précision sur les postes d’observation, fusils à pompe dans les ruelles étroites, etc.).

Véhicules

Vous pouvez aussi placer des véhicules de combat sur vos cartes (chars, Buzzards, etc.), et rien ne vous empêche de pimenter un peu les choses en déséquilibrant totalement les chances entre les joueurs, par exemple en donnant accès à quatre chars à une équipe sans aucune compensation pour les trois autres. Il suffit d’ajouter un ou deux véhicules surpuissants sur une carte pour altérer totalement l’expérience de jeu. Les petites modifications de ce genre peuvent avoir un impact énorme sur vos créations et, bien mises en oeuvre, elles ajouteront un côté fou et imprévisible au gameplay.

Asymétrie

Pour un défi supplémentaire, essayez de créer une extermination volontairement mal équilibrée, dans laquelle l’une des équipes sera systématiquement défavorisée. Le système de manches permettra à chaque équipe de tenter plusieurs fois de « casser » l’avantage de l’adversaire. Cet avantage doit rester raisonnable pour leur laisser une chance, mais suffisamment important pour qu’ils doivent appliquer différentes stratégies afin de réussir. Par exemple, vous pouvez donner un char à une équipe, et seulement des fusils d’assaut et des bombes collantes aux autres pour en venir à bout. Autre idée, essayez de donner des fusils de précision à une équipe, et seulement des couteaux de combat aux autres, mais avec suffisamment d’abris pour permettre aux challengers de se rapprocher de leurs adversaires mieux armés.

Perfectionnez vos courses

GTA ONLINE (1)

 

Avec accès aux mêmes outils que nos développeurs et maintenant plus de 2,5 millions d’activités GTA Online créées et partagées sur le Social Club, on peut dire que les fans ont pleinement profité de l’éditeur d’affrontements et de courses.

Démarrage

Avant toute chose, vous devez choisir quel type de course vous voulez créer. Aérienne, terrestre ou nautique bien sûr, mais aussi s’il s’agit d’une course d’endurance tout-terrain en deux roues, d’une course de vitesse classique en voiture de sport ou encore d’un parcours en jet à travers la ville mettant le vol sur la tranche à l’honneur… À moins que vous visiez quelque chose de totalement différent ? Bien cerner votre objectif dès le départ donnera une véritable identité à votre course, que votre travail n’aura alors plus qu’à concrétiser.

Dans le menu Infos Course, vous pouvez configurer un certain nombre de paramètres, notamment les véhicules disponibles, le créneau horaire, le nombre de tours et la météo. Mais ne vous en faites pas, vous pourrez ajuster tous ces détails plus tard, si jamais vous changez d’avis ou découvrez que quelque chose ne va pas pendant les tests.

Prenez un bon départ avec une grille de départ bien placée.

Prenez un bon départ avec une grille de départ bien placée.

 

Placement, placement, placement

Votre première tâche dans la création d’une course est de placer une zone d’activation. C’est l’endroit que les joueurs devront rejoindre en mode libre pour participer, et c’est aussi dans ce périmètre que vous devrez placer la grille de départ. Si vous en êtes très éloigné, appuyez sur la touche Start et sélectionnez un point de la carte pour vous y rendre instantanément. Vous pouvez aussi faire une capture d’écran pour la caméra du salon pour offrir aux joueurs un aperçu de la zone de départ.

Prochaine étape, placer les indispensables points de passage qui vont définir le tracé de votre course. Parcourez la carte en utilisant le joystick gauche/stick analogique gauche pour déplacer la caméra, le joystick droit/stick analogique droit pour modifier son inclinaison et les touches L2/LT et R2/RT pour zoomer. Prenez votre temps et choisissez bien quels lieux et quels terrains vous voulez traverser, en tenant compte des paramètres de véhicules sélectionnés dans le menu Infos course (que vous pouvez néanmoins modifier à tout moment).

Si vous souhaitez insérer un nouveau point de passage entre deux points déjà placés, assurez-vous qu’il touche bien la ligne bleue reliant ces deux points, sans quoi il sera ajouté en dernière position dans la course. La ligne bleue est surlignée en jaune pour indiquer que vous avez bien exécuté la manœuvre.

Si vous sélectionnez Tours pour le Type de parcours dans le menu Infos course, gardez bien à l’esprit que le tracé de votre course devra former une boucle fermée sur elle-même pour fonctionner. Si vous sélectionnez Improvisée, le dernier point de passage placé deviendra automatiquement la ligne d’arrivée. Notez que toutes les courses doivent faire au moins 1 km de long et être validées par un test complet (même si nous vous conseillons de multiplier les tests pour plus de sécurité) avant d’être publiées.

Position idéale

 

Le placement d’éléments de décor, d’armes et de bonus est le meilleur moyen d’enrichir le parcours de votre course et de la rendre vraiment unique, alors laissez libre cours à votre créativité !

Pour ceux qui optent pour une Course GTA, vous pouvez placer des armes, de la santé et des bonus sur le parcours. Vous trouverez tous ces éléments dans le menu Placement > Armes, tandis que les accessoires vous attendent dans Placement > Éléments de décor. En plaçant intelligemment ces entités, vous pourrez par exemple bloquer un pont, créer un saut pour ajouter un peu de spectacle, en bref faire tout ce que vous pouvez imaginer. Vous pouvez aussi créer une cascade, de manière à ce que la caméra se positionne selon un angle bien précis quand un véhicule passe sur une rampe spécifique ; pour cela, vous devrez placer deux repères : un au bout de la rampe, là où le véhicule décolle, et l’autre pour définir la position de la caméra. Son altitude peut être modifiée en appuyant sur les joysticks/sticks analogiques.

GTA ONLINE (3)

Trouvez l’endroit idéal pour placer un super saut…

 

Terre, Air ou Mer ?

La création des courses terrestres et des courses nautiques suit le même processus, à la différence évidente que les points de passage doivent impérativement être placés sur la terre ferme dans le premier cas, et uniquement dans l’eau dans le second. Notez aussi que de la même façon, certains éléments de décor ne peuvent être placés que dans des zones bien spécifiques ; les bouées et les rampes nautiques, par exemple, sont faites exclusivement pour aller dans l’eau !

Quand vous créez des courses aériennes, vous devez prendre en compte l’altitude de chaque point de passage. Vous pouvez faire monter un point de passage en appuyant sur le joystick/stick analogique gauche, et le faire descendre en appuyant sur le joystick/stick analogique droit.

Place aux tests

Comme dans tout bon développement, tests rigoureux et ajustements multiples sont indispensables pour créer quelque chose de vraiment spécial. Vous pouvez sélectionner l’option Test à tout moment pour essayer vous-même votre course sans aucun risque de perdre votre travail. Si vous repérez quelque chose qui ne vous convient pas, retournez à l’éditeur en appuyant sur bas du BMD et vous accèderez aussitôt à ce point pour le modifier. Vous pouvez passer à la caméra en jeu en appuyant sur la touche Select/Back pour placer vos points de passage et vos éléments de décor depuis le confort de votre véhicule. Ceci vous permet non seulement de placer vos points de passage à la volée, mais aussi d’accéder à des zones que le curseur de l’éditeur ne peut pas atteindre, comme les tunnels souterrains.

Quand vous testez une course, il est très important de vérifier que chaque point de réapparition fonctionne correctement, surtout s’ils sont placés près d’un obstacle ou d’une structure massive.

Retour à la case départ

Ça arrive aux meilleurs d’entre nous. On se retrouve parfois avec un parcours qui ne mène nulle part et des points de passage plus embrouillés qu’un Trevor Philips sous méthamphétamine. Si vous voulez repartir de zéro, vous pouvez supprimer tous les points de passage, voire tout ce que vous avez fait grâce aux options Placement > Supprimer (vous pouvez ainsi Supprimer toutes les armes, Supprimer tous les objets, Supprimer tous les objets dynamiques et Supprimer toutes les cascades).

GTA ONLINE (4)

Publiez votre course sur le Social Club pour la partager avec la communauté.

 

Petits conseils de conception

Maintenant que vous avez les bases, voici quelques conseils qui vous permettront de vous détacher du lot.

  • Vérifiez toujours que le prochain point de passage est clairement visible. La victoire doit récompenser le talent des participants, pas la chance.
  • Pour les virages serrés, placez votre point de passage juste avant le sommet du virage. Ceci laissera tout le temps aux joueurs de freiner et leur permettra de maintenir une bonne trajectoire.
  • Dans 99 % des cas, un point de passage bien placé est un meilleur indicateur de virage imminent qu’une rangée d’épaves…
  • Utilisez la description pour expliquer aux joueurs comment profiter pleinement de votre course. Si vous utilisez de nombreux éléments pour créer des barrages, par exemple, ou que les tests révèlent que la course est plus fluide quand la circulation est désactivée, dites-leur !
  • Assurez-vous qu’armes et objets de soin sont suffisamment espacés pour qu’un même joueur ne puisse pas ramasser les deux en même temps. Votre course restera plus équilibrée si vous empêchez le leader de prendre un trop gros avantage.
  • Les armes et en particulier les roquettes doivent rester suffisamment rares pour permettre un éventuel renversement de situation, plutôt que de représenter une menace constante. Placez-les là où elles seront le plus efficaces tactiquement, par exemple au début d’une longue ligne droite.
  • N’oubliez pas que toutes vos courses peuvent être jouées en tant que courses GTA, mais seulement si vous prenez la peine de placer des armes sur le terrain. En vous assurant que vos courses sont agréables et bien équilibrées dans les deux types disponibles (standard et GTA), vous donnerez une bonne raison aux joueurs de revenir.
  • Les sauts sont aussi à utiliser avec parcimonie. S’ils sont trop nombreux ou mal placés, ils peuvent casser le rythme de la course et la rendre mémorable… pour les mauvaises raisons.
  • Les Turbos doivent être placés sur les lignes droites ou dans des zones de dépassement stratégique, là où ils seront le plus efficaces.
  • Ne placez pas de caméras de cascades avant les virages, car les joueurs peuvent perdre de vue leur véhicule pendant le saut et se planter ensuite.
  • Le choix des véhicules doit être fait intelligemment en fonction du terrain et du parcours de votre course. Les véhicules compacts sont bien adaptés aux réseaux urbains, tandis que les tout-terrains sont plus à l’aise dans la boue et le sang de Blaine County. Si vous voulez tester différentes combinaisons de véhicules, par exemple voitures de sport et tout-terrains, vous devrez mélanger les types de terrains et ajuster le parcours afin qu’aucune classe de véhicule ne soit injustement avantagée. Vous pouvez même choisir une région offrant plusieurs routes possibles, par exemple des raccourcis dangereux. Votre priorité doit être de créer une activité équilibrée, et une phase de test minutieuse est le seul moyen d’y parvenir. Testez votre course avec différents véhicules jusqu’à obtenir des temps similaires pour tous.
  • Les courses aériennes doivent mettre les pilotes à l’épreuve dans toutes les directions de l’espace pour ne pas tomber dans la routine des longues lignes droites. Il n’y a pas de frein à main dans un avion, alors oubliez les virages trop serrés, ils risquent de rendre votre course trop difficile, voire impossible. Travaillez avec la caméra en jeu pour mieux évaluer les capacités de virage de chaque appareil pendant la phase d’ajustement du placement des points de passage.
  • Si vous souhaitez offrir un vrai défi aux as du pilotage, essayez d’associer vos points de passage aux obstacles du monde lui-même pour créer des sections vraiment difficiles. Par exemple, une série de points de passage serpentant en dessous et au-dessus de plusieurs ponts testera leur contrôle de l’altitude, tandis qu’un point isolé entre deux gratte-ciels les obligera à voler un peu sur la tranche.
  • Quoi que vous fassiez, expérimentez encore et encore, et surtout, amusez-vous !

 

Tirez le meilleur de l’éditeur d’affrontements

GTA ONLINE (5)

Essayez de placer les armes particulièrement puissantes dans des endroits plus difficiles d’accès.

 

Démarrage

Dans le menu Infos affrontement, vous pouvez donner un nom et une description à votre affrontement, mais aussi configurer un certain nombre de paramètres, comme le nombre de joueurs par équipe, l’objectif de score (victimes), la limite de temps et le créneau horaire. Notez que tous les affrontements doivent être jouables en mode normal (chacun pour soi) et en équipe ; le mode que vous sélectionnez devient le mode par défaut pour les joueurs qui rejoignent l’activité.

Le choix des armes est une étape décisive dans la création de votre affrontement. En utilisant l’option Armes disponibles, vous pouvez imposer une arme spécifique aux joueurs (Imposées), leur imposer une arme de départ, mais autoriser le ramassage de nouvelles armes (Imposées + carte) ou leur permettre d’apporter leur propre équipement (Joueurs + carte). Ceci vous permet de créer des affrontements qui se règlent uniquement au pistolet, ou au couteau, ou aux poings… Bref, c’est comme vous voulez !

GTA ONLINE (6)

Un petit match ?

Placement parfait

Comme pour les courses, vous devez commencer par créer une zone d’activation ; c’est l’endroit que les joueurs devront rejoindre en mode libre pour participer, et autour duquel l’affrontement prendra place. Pensez également à faire une capture d’écran pour la caméra du salon. Passez ensuite aux indispensables points d’apparition. Il s’agit des points sur lesquels les joueurs réapparaîtront s’ils se font tuer, alors il va sans dire que leur position a un impact déterminant sur le bon déroulement de la partie. Le nombre de points d’apparition requis apparaît en bas à droite de l’écran, et dépend du nombre de joueurs définis dans le menu Infos affrontement. Si vous sentez que quelque chose ne va pas, n’oubliez pas que vous pouvez modifier tous ces paramètres à tout moment.

Vous devez également définir des points de départ d’équipe (un par joueur) pour déterminer la position initiale des joueurs quand votre affrontement se joue en équipe. En général, il vaut mieux placer chaque équipe de part et d’autre de la zone de jeu, mais tout est permis, alors n’hésitez pas à expérimenter. Après tout, les confrontations à la Red Dead ont aussi leur charme !

Une fois tous ces points placés, vous pouvez commencer à personnaliser la zone de jeu en ajoutant des armes, des protections et des objets de soins, voire des véhicules et des éléments de décor, comme des cabanes et des barrières qui pourront servir d’abris supplémentaires aux joueurs. Le seul moyen de créer un affrontement bien équilibré est de multiplier les tests et d’apporter des modifications en conséquence. Si un poste de tir vous semble trop exposé, ajoutez un élément de couverture. Si vous voyez que les joueurs foncent tous directement sur le P-996 Lazer que vous avez placé et dominent ensuite l’affrontement sans problème, ajoutez des armes plus puissantes pour ceux qui restent au sol afin de rétablir l’équilibre.

Si vous préférez placer rapidement des éléments de base comme les points d’apparition, les points de départ et les armes et ajuster leur position ensuite, utilisez l’option Aléatoire après avoir défini votre zone d’activation pour générer instantanément un affrontement jouable dans la zone sélectionnée. Vous pouvez aussi passer à la caméra en jeu en appuyant sur la touche Select/Back pour disposer tous vos éléments directement depuis le sol. Ceci vous permet en plus d’accéder à des zones couvertes, comme les souterrains et l’intérieur de certains bâtiments.

Placez trop d'éléments au même endroit et vous risquez de créer une position trop avantageuse, alors multipliez les tests pour corriger ce genre d'erreurs.

Placez trop d’éléments au même endroit et vous risquez de créer une position trop avantageuse, alors multipliez les tests pour corriger ce genre d’erreurs.

Place aux tests

L’option Test vous permet d’essayer votre affrontement contre des adversaires contrôlés par l’IA. Vous devez conduire au moins un test complet avant de pouvoir partager une activité. Mais n’allez pas croire que votre travail s’arrête une fois votre affrontement publié ! Tenez compte de l’avis de vos amis et de vos camarades de crew, ainsi que des commentaires et évaluations de la communauté Social Club, pour faire les ajustements qui s’imposent. Pensez à ajouter des remarques dans la description de votre activité pour montrer aux joueurs que vous continuez à l’améliorer et leur expliquer quels changements ont été faits depuis leur dernière session de jeu.

Conseils de conception

  • L’équilibre doit toujours rester votre priorité. Tous les joueurs doivent avoir les mêmes chances de gagner, et aucun point d’apparition ne doit offrir d’avantage ou imposer de handicap particulier.
  • Accordez une attention toute particulière au placement des éléments de couverture, aux positions surélevées et aux angles de tir. Vous pourrez ainsi créer des zones intéressantes, par exemple des postes de tir efficaces (avec un fusil de précision placé à proximité) et des points d’étranglements.
  • Restez raisonnable sur la taille de votre affrontement… Les joueurs apprécient rarement de devoir courir un marathon pour rejoindre l’action.
  • À moins que votre affrontement ait lieu dans une zone très vaste, limitez le nombre minimum de joueurs. Il sera ainsi plus facile de regrouper le nombre de participants requis pour lancer l’activité, ce qui réduira d’autant le temps d’attente pour les joueurs.
  • Placez les armes très puissantes dans des coins difficiles à atteindre, par exemple un toit sur lequel les joueurs devront monter. Placez les objets dans des endroits dangereux, que les joueurs ne puissent pas simplement camper dans un coin en attendant qu’un lance-grenades apparaisse.
  • Si vous souhaitez créer un affrontement dans lequel une seule arme peut être utilisée, sélectionnez-la en tant qu’arme imposée dans le menu Infos affrontement et réglez l’option Armes disponibles sur Imposées + carte ou  Imposées. Dans le second cas, toutes les armes déjà en place sur le terrain seront automatiquement remplacées par l’arme imposée.
  • Los Santos et Blaine County foisonnent de terrains et de structures propices aux affrontements explosifs, alors ouvrez l’œil et repérez les coins prometteurs quand vous explorez le monde en mode libre.
  • Vous pouvez ajouter des éléments de décor dynamiques, comme des barils explosifs et des véhicules pour offrir différentes options tactiques aux joueurs.
  • Les points d’apparition doivent être situés près de l’action, sans être trop exposés pour autant. N’oubliez pas d’ajuster leur orientation avec les touches L1/LB et R1/RB, pour que le joueur soit tourné dans la bonne direction quand il apparaît. Il n’y a rien de plus frustrant que d’apparaître en pleine bataille pour se prendre directement une balle dans le dos…
  • Lorsque vous placez vos points d’apparition et vos abris, adoptez une approche de type pierre-feuille-ciseaux : chaque position doit être avantageuse par rapport à certaines et désavantageuse par rapport à d’autres.
  • Testez, testez et testez encore ! Perfectionnez votre affrontement jusqu’à ne plus rien pouvoir trouver à améliorer.
  • Soyez bon vendeur ! Un titre accrocheur, une description bien écrite et une photo originale permettront à votre activité d’attirer l’attention des joueurs sur le site du Social Club. Efforcez-vous également de promouvoir votre chef-d’œuvre auprès de votre crew, de vos amis du Social Club et à travers d’autres médias tels que Facebook, Twitter et Youtube pour qu’un maximum de joueurs le connaissent et l’essayent.
  • Utilisez régulièrement la vue à la troisième personne pendant la création de votre affrontement pour visualiser directement le fonctionnement des différents éléments ajoutés. Un ensemble élaboré d’obstacles en tout genre peut sembler intéressant vu d’en haut, mais se révéler finalement très frustrant une fois en jeu. Ceci vous permettra également de placer les armes et les objets avec plus de précision sur la carte.
  • Bien qu’il soit tentant de couvrir une zone d’armes et de véhicules originaux, le résultat final est rarement équilibré, quand il n’est pas simplement injouable.

 

créer des captures intelligentes et équilibrées avec l’éditeur

GTA ONLINE (8)

Se lancer

GTA ONLINE (9)

 

Les éléments d’une capture vont dépendre du type de capture que vous allez choisir. Cependant, les éléments basiques nécessaires à la publication de votre activité sont :

  • Un titre, une description et une photo que les joueurs pourront voir en consultant votre activité depuis le Social Club ou GTA Online.
  • Les points de départ des équipes : les joueurs démarreront l’activité à partir de ces points. Il en faudra un pour chaque joueur, selon le nombre de joueurs que vous avez défini dans le menu Infos capture.
  • Une zone de capture par équipe : ces zones de capture correspondent aux « bases » des équipes, c’est là qu’ils devront rapporter et conserver les objets à capturer.
  • Les objets à capturer : ce sont les colis que les équipes doivent rapporter à leur zone de capture pour marquer des points (véhicules dans les captures GTA).
  • Il vous faudra aussi effectuer un test complet de votre capture, en rapportant au moins un colis pour chaque équipe.

Si toutes ces conditions ne sont pas remplies, vous verrez un point d’exclamation rouge près du menu Éditeur.

Général

  • Le nombre d’équipes et le nombre de joueurs auront un impact sur la conception de votre activité. En général, plus les joueurs sont nombreux, plus la zone de l’activité est grande (mais cela n’empêche pas de faire le contraire).
  • La description est très importante, encore plus que pour les courses ou les affrontements dans lesquels les objectifs sont clairs depuis le début. Soyez précis sur les objectifs de chaque équipe et indiquez toutes les informations tactiques qui vous semblent utiles. Vous aurez la chance de connaître votre activité par coeur, mais prenez en compte les joueurs qui y participeront pour la première fois : donnez-leur des indications claires et concises. Gardez en tête que l’hôte de l’activité pourra en changer certains paramètres, comme définir les conditions de fin de partie en objectif de score ou en limite de temps par exemple. Si vous pensez que votre activité est plus adaptée pour tel ou tel type de condition, faites le savoir.
  • Le menu Zones peut servir à vider les zones démarquées de tous piétons et/ou véhicules d’ambiance. Dans l’éditeur, sélectionnez Placement > Zones, puis sélectionnez les deux points qui délimiteront la zone. La zone sera démarquée en partant de ces deux points comme coins opposés.
  • Dans le menu Infos capture > Infos équipe, vous pouvez définir un véhicule dans lequel réapparaîtront les joueurs. Assurez-vous que les zones de réapparition des équipes soient adaptées à ces véhicules : les hors-bords n’ont pas vraiment d’utilité sur un toit. Si le véhicule dans lequel réapparaissent les joueurs est un avion, n’importe lequel, gardez à l’esprit qu’ils réapparaîtront alors dans les airs et non au sol.
  • Comme lors de la création de courses et d’affrontements, ouvrez le menu Pause pour vous déplacer rapidement dans le monde de jeu.

GTA ONLINE (10)

 

Acteurs

La possibilité de placer des acteurs est une nouveauté de l’éditeur. Vous pouvez ainsi placer dans votre capture des personnages contrôlés par l’IA avec un large choix d’apparences et la possibilité de paramétrer leur attitude et leur hostilité/sympathie envers chaque équipe. Placer un acteur est très simple : allez dans le menu Placement > Acteurs, régler les paramètres que vous souhaitez puis placez-les sur la carte.

  • Les acteurs sont définis dans plusieurs catégories (« Police et Armée », « Gangsters », etc), et chaque type d’acteur a trois apparences différentes. Vous pouvez sélectionner n’importe laquelle des trois, ou simplement définir cette option sur « aléatoire » pour conserver une certaine variété esthétique.
  • Si votre capture contient des acteurs de la catégorie « Police et Armée », les joueurs qui leur tirent dessus gagneront trois étoiles à l’indice de recherche.
  • Les acteurs peuvent se battre les uns contre les autres. Par exemple, si un acteur définit comme étant hostile à l’équipe 1 croise un acteur définit comme étant allié de l’équipe 1, il pourrait bien y avoir des étincelles.
  • Lorsque vous définissez la précision des acteurs, prenez en compte le type d’arme qu’ils portent. Un acteur précis équipé d’un fusil de précision lourd est une véritable machine à tuer !
  • Placer un acteur au-dessus d’un véhicule l’installera automatiquement à l’intérieur du véhicule. Le premier acteur placé prendra la place du conducteur, le second prendra la place du passager et ainsi de suite. L’acteur conduira en fonction de sa zone de patrouille. Si vous souhaitez retirer tous les acteurs d’un véhicule, placez votre curseur sur le véhicule et appuyez sur la touche Triangle/Y.
  • Vous pouvez placer des objets à capturer sur les acteurs. Les joueurs devront le tuer pour récupérer l’objet. Vous pouvez faire de même avec les acteurs placés à l’intérieur de véhicules, de façon à ce que les joueurs soient obligés de les poursuivre pour récupérer les colis.

Conflit

GTA ONLINE (11)

 

En mode Conflit, un maximum de quatre équipes peut s’affronter pour récupérer des objets à capturer placés dans un no man’s land. Une fois l’objet capturé (quand une équipe l’a rapporté à leur zone de capture), il réapparaît à son emplacement originel. La clé du succès, en mode Conflit, est de contrôler le centre tout en protégeant suffisamment le porteur de l’objet pour qu’il puisse le rapporter à sa zone de capture.

Lors de la création d’une capture en mode Conflit, les points importants à prendre en compte sont : les points de départ de chaque équipe, leur zone de capture, leur zone de réapparition et la ou les position(s) de(s) l’objet(s) à capturer. Si tous ces éléments sont définis de façon à ce que chaque équipe ait une chance égale de capturer le ou les objet(s), votre activité a déjà des bases solides.

  • Toutes les équipes ne sont pas obligées d’avoir le même type d’objet(s) à capturer. Trois types d’objets sont disponibles (mallette, sac d’argent et sac), et vous pouvez définir que chaque équipe ne peut marquer de points qu’avec un type particulier d’objet. N’ayez pas peur d’en faire usage et de développer ainsi de nouveaux types de stratégies.
  • Vous pouvez définir des objectifs de score différents pour chaque équipe dans le menu Infos capture, et ainsi créer un gameplay asymétrique dans lequel une équipe a un objectif plus difficile, mais n’a pas à ramener autant d’objets que l’autre pour gagner.
  • Vous êtes pacifiste ? Les captures ne doivent pas obligatoirement être gagnées par la force. En plaçant les équipes dans différentes parties de la carte, vous transformez votre capture en concours de rapidité entre les équipes.

GTA

GTA ONLINE (12)

 

En mode GTA, chaque équipe doit chercher et ramener à leur zone de capture des véhicules disséminés sur toute la carte.

Le type de véhicules à capturer que vous choisirez aura un impact sur votre activité, donc réfléchissez-y avant de vous lancer. Si le véhicule à capturer est un Titan, par exemple, il faudra que les bases de chaque équipe soient assez loin pour permettre de parcourir la distance en volant. Il sera bon aussi de s’assurer que chaque équipe ait accès à des avions, de façon à ne pas trop faciliter la tâche du premier arrivé dans le cockpit une fois dans qu’il sera dans les airs. Réfléchissez aussi à l’endroit où les véhicules à capturer seront placés : les laisser à découvert risque de provoquer des bains de sang, donc utilisez les acteurs, les éléments de décor et le monde de jeu afin d’obliger les joueurs à réfléchir à différentes stratégies d’approche pour les intercepter.

  • Si, dans votre capture, vous utilisez de gros véhicules, assurez-vous que les zones de capture soient assez grandes pour en contenir plusieurs. Cela évite de les encombrer. Il faudra aussi vérifier que la zone elle-même est assez spacieuse pour contenir plusieurs des véhicules que vous avez choisis.
  • Chaque équipe peut avoir un véhicule différent à capturer. Pour créer d’intéressant scénarios, vous pouvez combiner cela avec la possibilité de définir différents objectifs de score (par exemple : une équipe qui doit rapporter cinq Sanchez contre une équipe qui doit ramener un seul Faggio).
  • Les acteurs peuvent être utilisés pour protéger les véhicules à capturer ou les zones de capture des équipes, et aussi aider à l’immersion dans votre activité lorsqu’ils sont adaptés à votre thème. Par exemple, si l’objectif est de voler un Titan d’un aérodrome, il peut être surréaliste d’y trouver des gardes déguisés en clown. Que ce soit une bonne chose ou non, cela dépend entièrement de vous.

Défense

GTA ONLINE (13)

 

En mode Défense, les équipes doivent récupérer des objets non seulement sur la carte mais aussi dans les bases ennemies puis les ramener dans leur propre base pour marquer des points. L’objet capturé n’est pas définitivement ajouté au score : il peut toujours être volé par un adversaire et ramené à leur zone de capture.

Lorsque vous créez une Défense, vous pouvez placer les objets à capturer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des zones de capture, mais les objets placés à l’intérieur sont automatiquement ajoutés au score de l’équipe.

  • Essayez de ne pas placer les zones de réapparition sur les zones de capture : il n’y a rien de pire que de se frayer tant bien que mal un chemin dans une base ennemie, de mettre les gardes à terre et de voler leur objet, pour ensuite se faire tirer dans le dos par l’un des gardes que vous veniez d’assommer. Assurez-vous cependant que les joueurs puissent réapparaître près de leur base.
  • Vous pouvez définir le nombre maximum d’objets à capturer que peut porter chaque joueur, ce qui aura un impact sur l’équilibre et le rythme de votre activité.

Raid

GTA ONLINE (14)

 

En mode Raid, vous ne pouvez récupérer les objets à capturer quand dans les bases ennemies. La principale différence en mode Raid est que tous les objets de capture doivent être placés dans les zones de capture.

  • Puisque toute l’action se déroulera près des zones de capture, réfléchissez bien à leur emplacement. Tenez compte des facteurs suivant : possibilité de se mettre à couvert, points d’accès, niveau d’élévation et type de terrain. Fouiller une base ennemie doit être un véritable challenge, mais ne doit pas non plus être mission impossible. Et pour un souci d’équilibre, assurez-vous d’équiper les zones de capture de manière équitable.

Donner votre avis !