F1 2018 : la F1 au sommet (Test)

f1 2018 logo

Certaines licences reviennent sur le devant de la scène chaque année comme une horloge parfaitement réglée. S’il y a bien un genre qui se prête à ce phénomène c’est le sport, et F1 ne déroge pas à cette règle avec sa version F1 2018.

f1 2018 logo

 

ÉDITEUR :F1 2018 Screens (1)
Codemasters – Koch Media
DÉVELOPPEUR :
Codemasters – Koch Media
TYPE :
Course
MULTIJOUEURS :
Oui
PLACE SUR DISQUE DUR :
À partir de 42.53Go
SORTIE :
24 août 2018
CLASSIFICATION :
A partir de 3 ans.

La tête dans le volant…

Un nouvel opus pour une nouvelle saison ! Le studio tient ici la cuvée 2018 pour sa simulation de F1 avec pour maxime toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort, en guise de leitmotiv dans le processus de création.

Tant les habitués de la série que les novices verront que les développeurs ont à nouveau travaillé d’arrache-pied pour peaufiner leur bébé.

Circuits, gestion de l’ERS, apparition du Halo (qui ne facilite pas la vie en jeu), améliorations des graphismes et du gameplay font parties des nouveautés les plus flagrantes.

F1 2018 Screens (2) F1 2018 Screens (3)F1 2018 Screens (14)

Rouler des mécaniques…

Il faut bien avouer qu’après une vidéo d’introduction bien rythmée, la sobriété des menus nous rappelle que le directeur technique est présent pour veiller sur nos performances. Plaisanterie mise à part, les menus sont extrêmement clairs mais manquent de la vie qui anime les courses. Il n’y manque pourtant aucun des modes de jeux classiques : Carrière, championnats, grand prix, multi, contre-la-montre et enfin épreuve. Seul ce dernier mode peut nécessiter quelques explications, il s’agit d’une course scénarisée, éphémère et renouvelée par les équipes du studio, qui va apporter un nouveau challenge régulièrement.

Le point central de F1 2018 tient bien évidemment dans son mode carrière qui a su se parfaire. Aussi pointue qu’intéressante, chaque session risque de vous occuper un long moment. Mais une carrière est aussi exigeante car, si les écuries encenseront les pilotes irréprochables, elles n’hésiteront pas à rompre le contrat d’un chauffard des circuits, vous êtes prévenus !

F1 2018 Screens (4) F1 2018 Screens (6)F1 2018 Screens (15)

Staff technique…

Sans être au niveau d’un Forza ou d’un Gran Turismo, F1 2018 met une sacrée claque à la version 2017. L’évolution est assez flagrante et assis derrière le volant d’une monoplace, on a vraiment l’impression d’être au cœur de la course.

Bien entendu, la bande son y est aussi pour quelque chose, les moteurs rugissent pour notre plus grand bonheur. Nous aurions cependant apprécié pour la version Ps4 davantage de commentaires des équipes techniques à travers le haut parleur de la manette.

Manette en main, il va y en avoir pour tout le monde. Que l’on soit fin connaisseur ou débutant, le jeu propose un niveau de difficulté adapté à chacun. Cette dernière catégorie de joueurs aura besoin de quelques tours de pistes pour appréhender la conduite des bolides, mais tout devrait se dérouler sans encombre. A vous les joies des soirées entre potes sans prise de tête.

F1 2018 Screens (5) F1 2018 Screens (7)

Savoir mettre les mains dans le cambouis…

Pour profiter pleinement de la puissance du jeu, il va cependant falloir aller plus loin que la conduite assistée. Car oui, il y a, sans aucun doute, de très sérieuses pointures chez les développeurs quand il est question de connaissances techniques en matière de mécanique, aérodynamisme et autres jargons spécifiques. Le joueur va devoir apprendre ce lexique, mais aussi ce que cela implique de modifier son équilibrage des freins, la répartition du poids… Aucune crainte à avoir, c’est effrayant au début, mais cela devient beaucoup agréable dès lors que l’on parvient à affiner les réglages pour gagner quelques secondes au tour.

F1 2018 Screens (8) F1 2018 Screens (9)

Graphismes :

Fidèles et agréables à l’œil, seuls les visages des pilotes, bien que facilement reconnaissables semblent parfois figés.

14/20

 

Jouabilité :

La prise en main peut être aussi simple que complexe pour s’adapter à chaque joueur.

15/20

F1 2018 Screens (10) F1 2018 Screens (11)

Son :

Aussi précis et efficaces que “légers” par moment.

15/20

 

Durée de vie :

La course au chrono rend la durée de vie d’un jeu de course quasiment infinie. Le mode multi vient savamment agrémenter ces heures de jeu.

17/20

F1 2018 Screens (12) F1 2018 Screens (13)

VERDICT :

Pour paraphraser le premier paragraphe : toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort. La messe est dite, F1 2018 montre à quel point Codemasters connaît son sujet. Amateurs de monoplace, ce jeu est pour vous.

15/20

Donner votre avis !