Avengers : Infinity War. Où sont les pierres d’Infinité ?

thanos et le gant de l'infini

A un peu plus de trois semaines de la sortie d’Infinity War, Marvel Studios garde un secret le plus recherché. Où se trouve la pierre de l’âme, qui, nous le rappelons, est la pierre d’Infinité la plus puissante des six. Nous avons déjà croisés cinq d’entre elles, toutes avec un pouvoir différent, mais une puissance égale.  La sixième, quant à elle, est unique en son genre. Mais avant d’évoquer les différentes théories qui fusent sur internet, penchons nous sur l’emplacement exacte des cinq autres, c’est-à-dire la pierre de l’espace, du temps, de l’esprit, du pouvoir et pour finir  de la réalité.

thanos et le gant de l'infini

 

LES ARTEFACTS :

Dans les comics adaptés au cinéma par Marvel Studios, il existe au total sept pierres d’Infinité. Même si le Marvel Cinematic Universe (MCU) essaie, tant bien que mal, d’adapter ces œuvres le plus fidèlement possible sur grand écran, la septième pierre, appelée la gemme de l’ego, qui par son pouvoir contrôle toutes les autres, n’existe pas dans l’univers cinéma. Nous pouvons donc affirmer que Marvel Studios se concentre alors sur la première trilogie de Jim Starlin. Ce qui contrôle les six pierres d’Infinité est donc le gant de l’Infini, détenu par Thanos. Explication : Nous n’allons pas vous révélez l’intrigue des comics, mais nous allons aborder des points rencontrés dans les différents films du MCU depuis son début: c’est à dire Iron Man.

1/ Le gant de l’Infini :

Artefact doté d’un très grand pouvoir, il est l’objet le plus puissant de l’univers Marvel, aussi bien au cinéma que dans les comics. Afin de pouvoir l’utiliser à 100 % de sa capacité, le porteur doit l’équiper de six pierres cosmiques, éparpillées aux quatre coins de la galaxie. Il offre à son porteur l’omniscience, l’omnipotence et l’omniprésence. Nous avons déjà entrevu ce gant dans le premier Thor, lors de l’attaque des géants des glaces sur Asgard. Marvel, n’appartenant pas encore à Disney à l’époque, n’avait pas encore entrepris l’adaptation du gant et des pierres de l’Infini.

Durant les années qui ont suivi, les fans, ainsi que toute personne s’intéressant à cet univers, pensait simplement qu’un second gant de l’Infini existait ; démenti par Kevin Feige, patron de Marvel Studios, et complètement passé aux oubliettes par Hela dans Thor : Ragnarok.

Ce n’était qu’un simple clin d’œil aux différents artefacts connus dans l’univers Marvel. Pour éviter tout amalgame avec celui que l’on voit dans la scène post générique d’Avengers premier du nom, Feige à astucieusement posé cette scène, qui peut paraître anodine pour beaucoup, mais clôt également beaucoup d’interrogation non résolu jusque là. Il n’existe donc qu’un gant de l’Infini détenu à l’heure actuelle par le titan fou, Thanos.

2/ La pierre de l’Espace :

Chronologiquement, la pierre de l’espace est la première que nous rencontrons dans le MCU, lors de Captain America : First Avenger. Enfermé dans un prisme, la pierre de l’espace est jusqu’à maintenant appelé le cube cosmique. Naturellement, personne n’as conscience de ce qui se cache en son centre. Durant dix années, nous pensions simplement que le pouvoir que détenait le cube n’était que de la téléportation.

Nous apprenons lors de l’une des bandes annonces d’Infinity War, même si beaucoup s’en doutaient déjà, le cube cosmique enfermait une des pierres d’infinités convoité par Thanos. Ce qui le rend, par conséquent, omniprésent.

Cela soulève également une seconde question : où est Crâne Rouge ? Car, rappelons-nous, Steve Rogers, alias Cap America, a réussi à vaincre Johann Schmidt, de son vrai nom, grâce au cube cosmique. Mais si le super vilain n’as pas été détruit, mais seulement téléporté ailleurs, pourrions-nous le revoir prochainement? Affaire à suivre.

3/ La pierre de Réalité :

Seconde pierre d’infinité apparu lors de Thor : le monde des Ténèbres, la pierre de Réalité, nommée l’Ether, a la particularité d’être liquide et de pouvoir s’immiscer n’importe où et dans n’importe quoi. Elle confère à son détenteur une sécurité supplémentaire en cas d’attaque physique. Néanmoins, nous n’avons pas encore vu la capacité totale de cette pierre d’Infinité. En effet, Malekith, le chef des elfes noirs, souhaitait s’en servir afin de plonger l’univers dans des ténèbres infinis. Nous espérons que la capacité de changer la réalité, comme dans les comics, soit adapté au cinéma.       Considérée comme extrêmement dangereuse et au vu de l’incapacité d’Asgard d’avoir deux pierres d’infinité au même endroit, Sif et ses compagnons donna l’Ether au collectionneur.  Son dernier emplacement connu donc, est sur Knowhere, reste d’une entité cosmique que nous retrouvons ensuite dans les Gardiens de la galaxie.

4/ La pierre de Pouvoir :

Considérée comme l’un des artefacts les plus imprévisibles de l’univers, l’orbe, sorte de Pokeball retenant la pierre de Pouvoir, à été retrouvé par Peter Quill, alias Star Lord, au début du premier épisode des Gardiens de la Galaxie. Grâce à ce film, nous entrons plus en précision concernant les plans de Thanos et de ses sbires. En effet, dépourvu de tout pouvoir, Thanos chargea Ronan l’accusateur, de retrouver l’orbe. Conquis par la puissance de celle ci, Ronan décida de désobéir à Thanos, ce qui entraînera sa perte grâce au cinq gardiens.

Durant la visite chez le collectionneur, la pierre d’Infinité nous dévoila son pouvoir extrême. Maintenant, impossible de la laisser sur Knowhere, les gardiens décident de remettre l’artefact à l’empire Xandarien. Si Thanos attaque Xandar et la détruit, cela pourrait donner la possibilité à Marvel Studios d’introduire Richard Rider, connu sous le nom super héroïque de Nova.

5/ La pierre de l’Esprit :

Cinquième gemme rencontré dans le MCU, la pierre a la capacité, comme son nom le stipule, de créer et de contrôler n’importe quel esprit. Enfermé dans le sceptre de Loki dans Avengers, nous la voyons réellement pour la première fois dans le second volet. C’est à ce moment qu’Ultron décida d’utiliser son pouvoir pour transférer son esprit dans le corps en construction.

 

A l’heure actuelle, la pierre est détenue par Vision, qui vraisemblablement selon les bandes annonces révélées jusque-là, ne devrait pas survivre à la quête de Thanos et de son ordre noir.

Selon les dernières déclarations de Kevin Feige, Vision sera transporté au Wakanda afin d’y être protégé, ce qui expliquerai la grande bataille entrevue jusque-là.

 

6/ La pierre du Temps :

Dernière pierre d’Infinité présentée à ce jour, elle à le pouvoir de contrôler le temps, forcément. Détenue et contrôlée à merveille par le Docteur Strange, elle est enfermée depuis dans le temple de Kamar-Taj.

Selon certaines rumeurs qui prolifèrent sur Internet, Avengers 4, donc après Infinity War, subirait un retour en arrière chronologiquement. En effet, des photos prise sur le tournage montrent clairement des scènes avec des similitudes des anciens films de l’écurie. Reste à savoir si les théories disaient vraies.

 

 

Si c’est le cas, Strange aurai donc perdu son affrontement avec l’un des membres de l’ordre noir. Autre théorie possible, ce n’est peut être pas un retour dans le passé mais une réécriture de la réalité, dont nous parlions plus haut.

7/ La pierre de l’Âme :

Ultime pierre d’Infinité et extrêmement puissante, son emplacement n’as pas encore été révélée. Dans les comics, c’est un être céleste, connu sous le nom d’Adam Warlock, qui l’as détient. Dans le MCU nous avons pu entrevoir la naissance de Warlock grâce à la scène post générique du second volet des gardiens de la Galaxie. En effet, dans cette scène la prêtresse Ayesha, vaincue par les gardiens, présenta à ses servantes un cocon enfermant « un être dont la perfection est sans égale », appelée Adam.

Pour les fans de l’univers Marvel , ce cocon renferme donc Adam Warlock, personnage très complexe dans l’univers. Dans les comics son histoire est étroitement liée à celle de Thanos, qui fût vaincu par la pierre de l’âme, détenue alors par Warlock.

James Gunn, réalisateur de la trilogie des gardiens de la Galaxie, a affirmé dans une interview qu’Adam n’apparaîtrait qu’à partir du troisième volume. Grosse douche froide pour les fans, Gunn affirma également qu’il n’apparaîtra pas dans Infinity War. Avengers 4 se concentrera sur le gant de l’infini, comme l’a laissé échapper Zoe Saldana. Du coup,Thanos va parcourir peut-être l’univers à la recherche de cette dernière pierre. Même si nous n’y croyons plus, nous gardons l’espoir de voir apparaître Warlock. Celui-ci deviendrait le grand sauveur de la galaxie, avant de devenir le super méchant dans Les gardiens de la galaxie Vol.3.

RÉCAPITULATIF :

Revoyons l’emplacement actuel de toute les pierres d’infinité :

  • L’Espace, appelée le Tesserract, est détenue par Thanos, lors de l’attaque du vaisseau transportant les derniers Asgardiens ;
  • La Réalité, appelée l’Ether, est détenue par le collectionneur sur Knowhere ;
  • Celle de Pouvoir, appelée l’Orbe, est détenue par le Corp Xandarien ;
  • la pierre de l’Esprit, auparavant retenue dans le sceptre de Loki, est détenue par Vision ;
  • La pierre du Temps, enfermée et surnommée l’oeil d’Agamotto, est détenue par le sorcier suprême ;
  • L’Âme est pour le moment impossible à localiser, mais différentes théories pustulent sur Internet.

LES THÉORIES :

1/ Heimdall

Selon certaines rumeurs, Heimdall, le protecteur d’Asgard, joué par l’excellent Idris Elba, posséderait la pierre. En effet, le pouvoir particulier d’Heimdall est de pouvoir voir l’âme des plusieurs milliards d’êtres vivants dans la galaxie. Autre fait troublant, le nom de THANOS est constitué de six lettres. Chaque lettre est liée à un des artefacts vu jusque là. La preuve en image :

La dernière lettre pourrait donc correspondre au H de Heimdall. Cette théorie est la plus plausible avec les événements survenus jusqu’ici. Par ailleurs, certains points officiels rentres en contradiction avec cette théorie. Déjà, chaque lettre correspond à un objet, non une personne. Certains pensaient aussi au H de Hammer (marteau en anglais), démenti depuis le Ragnarok. Encore un fait troublant : Idris Elba est absent du casting d’Infinity War et d’Avengers 4. Cette théorie, dû à l’absence de l’acteur sur le plateau tombe à l’eau, à moins d’un magnifique Plot twist.

 2/ Le Wakanda :

Le Wakanda puiserait sa force du Vibranium, qui serait alimenté par la pierre d’Infinité. Au début du dernier opus de Black Panther, nous apprenons qu’un astéroïde s’écrasa en Afrique il y a des millénaires. La particularité du Vibranium est de pouvoir communiqué avec les âmes des défunts. Cette théorie est la plus concordante avec ce que nous connaissons. Le seul point qui pourrait contredire cette théorie est la couleur du Vibranium, la couleur violette étant déjà prise par la pierre de Pouvoir.

3/ Captain Marvel :

L’héroïne Captain Marvel, que nous rencontrerons après Infinity War, pourrait détenir la dernière pierre d’Infinité. Le film solo avec Brie Larsson sortant après Infinity War en salle et situé chronologiquement dans les années 90. Celui-ci pourrait éclairer certaines zones d’ombre sur le MCU. Pour rappel, nous y retrouverons Nick Fury rencontrer la toute première super héroïne. Marvel Studios devra néanmoins inclure l’explication de sa disparition jusqu’à Infinity War. Protégerai-t’elle la pierre quelque part dans la galaxie?

4/ Iron Man :

Cette théorie étant la plus loufoque, elle reste néanmoins une possibilité. Les pierres d’Infinité peuvent avoir différentes formes, comme le montre l’Ether qui est liquide. Cette dernière théorie en date repose sur une réplique anodine d’Iron Man 2. Lors du visionnage des vidéos de son père, Tony entendit cette phrase  » Ce qui reste ma plus belle création, c’est toi! ».

Même si cette phrase à une connotation émotionnelle,  Howard Stark était sur le point de créer le nouvel élément crée ensuite par Tony. La théorie explique qu’Howard aurait utiliser la pierre afin d’augmenter l’ingéniosité de son fils unique. Gros point négatif, aucun rapport avec l’Âme n’est expliqué. Mais cette théorie serait la plus jolie et astucieuse, car cela prouverait que cette pierre serait sous notre nez depuis le début.

CONCLUSION :

Chacune des théories évoquées plus hauts ont leurs points forts selon certains événements du MCU. La seule chose à faire maintenant est d’être patient jusqu’au 25 Avril prochain. Même plus, car rien ne nous affirme pour le moment que la dernière pierre d’Infinité ne sera pas déjà en possession de Thanos.

Donner votre avis !